1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indonésie : l'avocate de Serge Atlaoui prudemment confiante sur le recours
2 min de lecture

Indonésie : l'avocate de Serge Atlaoui prudemment confiante sur le recours

À la suite d'une brève audience devant la Cour administrative de Jakarta, l'avocate de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie, s'est déclaré confiante que ses arguments seraient entendus.

Le Français Serge Atlaoui et son avocate indonésienne Nancy Yuliana Sanjoto lors d'une audience le 1er avril 2015.
Crédit : ROMEO GACAD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'issue d'une brève audience devant la Cour administrative de Jakarta, l'avocate de Serge Atlaoui s'est montrée relativement optimiste ce mercredi 20 mai quant à l'issue d'un recours introduit par le Français condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie.

Serge Atlaoui, 51 ans, conteste le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien Joko Widodo, il y a quelques mois. En avril, la justice administrative s'était déclaré incompétente sur cette question et c'est cette décision que conteste désormais la défense du Français devant la Cour administrative de Jakarta.

Nous nous sentons toujours forts

Nancy Yuliana Sanjoto, avocate de Serge Atlaoui

L'audience de mercredi a duré cinq minutes au cours desquelles Nancy Yuliana Sanjoto a soumis ses arguments écrits sur la compétence de cette instance. "Aujourd'hui, nous avons fourni nos éléments", a-t-elle déclaré à la presse. "Pour nous, la Cour administrative a l'autorité pour étudier" le rejet de la grâce présidentielle.

La semaine prochaine, un spécialiste indonésien en droit administratif doit expliquer à la Cour pourquoi celle-ci est compétente en la matière, a ajouté l'avocate. La juriste s'est déclaré confiante que ses arguments seraient entendus même si la Cour avait rejeté la même argumentation présentée par deux Australiens condamnés à mort et qui ont été exécutés depuis. "Nous nous sentons toujours forts. Pour les Australiens, je ne sais pas mais nous nous sentons forts", a dit l'avocate, prudemment optimiste.

Une dernière audience est prévue le 28 mai. Il est vraisemblable que la Cour mette alors son jugement en délibéré à une date ultérieure. "Nous ne savons pas, nous verrons", a ajouté l'avocate quant à l'issue possible de la procédure. En cas d'échec de la procédure en cours, la défense de Serge Atlaoui avait dit auparavant envisager d'autres voies de recours.

Huit exécutions pour trafic de drogue

À lire aussi

Il était initialement prévu que le Français soit exécuté avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue -- outre les deux Australiens, un Brésilien, quatre Africains et un Indonésien. Les huit hommes ont été passés par les armes le 29 avril. Mais les autorités indonésiennes avaient invoqué la procédure devant la justice administrative pour justifier le retrait au dernier moment du Français, condamné en 2007 à la peine capitale, de la liste des personnes devant être exécutées de manière imminente.

Début mai, une source diplomatique française avait expliqué que le "processus légal indonésien suivait son cours normal" et que "cela pourrait prendre encore du temps". Incarcéré depuis 10 ans, Serge Atlaoui, soudeur de profession, affirme qu'il n'a fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique, et qui abritait en réalité un laboratoire clandestin d'ecstasy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte