Présent à Bruxelles à l'occasion d'un sommet exceptionnel, François Hollande a évoqué le cas de Serge Atlaoui, condamné à mort par la justice indonésienne pour trafic de drogues et dont le recours administratif a récemment été rejeté. "La France, sans rentrer dans un débat juridique, fait tout pour que Serge Atlaoui puisse rester en vie", a ainsi assuré le président de la République qui attend de nouvelles procédures qui détermineront l'avenir du Français de 51 ans. "Nous savions qu'il y avait cette procédure, nous savions quelle était suspensive et il y aura, si les avocats en décident, d'autres procédures qui seront ouvertes", a commenté le chef de l'État devant la presse.
Le 29 avril dernier, date à laquelle il devait être exécuté, Serge Atlaoui avait été retiré de la liste des 8 autres condamnés alors que François Hollande, quelques jours auparavant, menaçait la péninsule de représailles diplomatiques si la vie du soudeur de profession était ôtée. Condamné à la peine capitale en 2007, Serge Atlaoui est derrière les barreaux depuis maintenant dix ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte