1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Monnaie de Paris : l'incroyable histoire des 27 millions de pièces non validées par l'UE
2 min de lecture

Monnaie de Paris : l'incroyable histoire des 27 millions de pièces non validées par l'UE

27 millions de nouvelles pièces ont été retoquées par la Commission européenne à cause d'un design non validé. La bourde de la Monnaie de Paris va lui coûter entre 700.000 et 1,2 millions d'euros.

Marc Schwartz, directeur général de la Monnaie de Paris.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cette (énorme) gaffe va coûter sacrément chère. L'histoire ubuesque a été révélée par La Lettre (ex-Lettre A) dans un article du 11 janvier. En novembre 2023, Marc Schwartz, le directeur de La Monnaie de Paris, a décidé de faire frapper 27 millions de pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euros avec un nouveau design

L'homme avait une date en tête : le 7 décembre pour les présenter au ministre de l'Économie Bruno Le Maire, lors d'un déplacement au siège de cet établissement public, situé quai de Conti. 

Pour répondre à la demande de leur patron, les ouvriers de La Monnaie de Paris ont dû travailler d'arrache-pied, en faisant notamment les "trois-huit". 


Problème, et de taille : le directeur n'a pas attendu les sept jours réglementaires et le retour de la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne (ECFIN) pour valider la mise en circulation de nouvelles devises. 

Facture salée

À écouter aussi

Et à quelques jours de la (fameuse) présentation, le 1er décembre, l'Europe a retoqué le nouveau design. Pourquoi ? En raison d'étoiles peu lisibles "sur la face représentant le continent européen", selon nos confrères.

Derrière, il a fallu détruire ces tonnes de centimes et en refrapper de nouveaux. La facture, elle, est salée : entre 700.000 et 1,2 million d'euros pour l'établissement public.

Marc Schwartz a renvoyé la responsabilité à "l'État français", évoquant auprès de La Lettre un "report indépendant de sa volonté". De son côté, le ministère de l'Économie a annoncé une évaluation pour faire toute la lumière sur cette (très chère) histoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte