1 min de lecture
La mouvance néonazie est très active dans l'est du pays
Crédit : Robert Michael / dpa / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Pendez les Verts" : c'est le nouveau slogan d'une campagne d'affichage du groupe néonazi "La IIIe voie" dans la ville de Zwickau (Saxe, est du pays). Alors que la ville avait interdit la diffusion de ce message violemment anti-écologiste pour incitation à la violence et au meurtre, le tribunal administratif de Chemnitz l'a autorisée.
Le tribunal avait été saisi par le groupuscule et lui a partiellement donné raison au nom de la liberté d'expression dans le cadre de la campagne électorale avant le scrutin législatif du 26 septembre.
Une condition a néanmoins été exigée : la campagne d'affichage doit être menée à plus de 100 mètres des affiches des "Grünen". Les deux parties ont encore le possibilité de faire appel de cette décision.
L'extrême droite allemande s'en prend régulièrement aux écologistes qu'elle accuse de vouloir multiplier les interdits au nom de la protection du climat. La campagne de la candidate écologiste Annelena Baerbock a d'ailleurs été fortement marquée par de nombreuses "fake news" propagées par la mouvance néonazie, très active dans l'est du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte