1 min de lecture Électricité

Venezuela : le gouvernement dénonce une "attaque électromagnétique" après une panne géante

Cette panne, qui intervient dans un contexte diplomatique tendu entre le Venezuela et les États-Unis, aurait été provoquée, selon le gouvernement vénézuélien, dans le but de nuire à la production hydroélectrique du pays.

La panne d'électricité géante a touché plusieurs villes du Venezuela, dont la capitale Caracas
La panne d'électricité géante a touché plusieurs villes du Venezuela, dont la capitale Caracas Crédit : YURI CORTEZ / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

La capitale Caracas et de nombreuses régions du Venezuela étaient plongées dans le noir, lundi 22 juillet, en fin de journée à la suite d'une nouvelle panne géante d'électricité. Le gouvernement du président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro a attribué cette panne à une "attaque électromagnétique" tout en promettant de remettre en service "dans les plus brefs délais" le système électrique national.

La panne de courant a commencé à Caracas à 20h41 GMT (22h41 heure de Paris), a constaté l'AFP, et a affecté entre autres la distribution d'eau, les services de transports publics et les liaisons téléphoniques. En province, elle touchait au moins la moitié des 23 Etats vénézuéliens, selon des utilisateurs de Twitter.

Cette panne survient dans un contexte diplomatique tendu avec les États-Unis, que Caracas a accusé d'avoir violé son espace aérien avec un "avion espion"

La production hydroélectrique visée ?

"Les premiers éléments de l'enquête menée dans la région du Caroni (dans le sud du Venezuela) suggèrent qu'il s'agit d'une attaque électromagnétique visant à nuire au système de production hydroélectrique", a expliqué le ministre de la Communication Jorge Rodríguez à la télévision.

À lire aussi
Le siège de Engie à La Défense le 27 novembre 2017 justice
Engie condamné à près de 900.000 euros pour démarchage abusif

Les feux de signalisation étaient également hors service dans la capitale vénézuélienne, provoquant des embouteillages importants, de même que les terminaux de paiements, indispensables dans un pays touché par l'hyperinflation où l'argent liquide et notamment les "grosses" coupures, les dernières encore utiles, se font rares.

Situation tendue avec les États-Unis

La veille, des responsables militaires américains avaient en effet dénoncé le fait qu'un avion de combat vénézuélien s'était approché vendredi de très près d'un avion américain, de façon "agressive" et "dangereuse", au-dessus de la mer des Caraïbes, qualifiant la manœuvre de "non professionnelle".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électricité Piratage International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants