1 min de lecture

Venezuela : le gouvernement dénonce une "attaque électromagnétique" après une panne géante

Cette panne, qui intervient dans un contexte diplomatique tendu entre le Venezuela et les États-Unis, aurait été provoquée, selon le gouvernement vénézuélien, dans le but de nuire à la production hydroélectrique du pays.

La panne d'électricité géante a touché plusieurs villes du Venezuela, dont la capitale Caracas

Crédit : YURI CORTEZ / AFP

Leia Hoarau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La capitale Caracas et de nombreuses régions du Venezuela étaient plongées dans le noir, lundi 22 juillet, en fin de journée à la suite d'une nouvelle panne géante d'électricité. Le gouvernement du président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro a attribué cette panne à une "attaque électromagnétique" tout en promettant de remettre en service "dans les plus brefs délais" le système électrique national.

La panne de courant a commencé à Caracas à 20h41 GMT (22h41 heure de Paris), a constaté l'AFP, et a affecté entre autres la distribution d'eau, les services de transports publics et les liaisons téléphoniques. En province, elle touchait au moins la moitié des 23 Etats vénézuéliens, selon des utilisateurs de Twitter.

Cette panne survient dans un contexte diplomatique tendu avec les États-Unis, que Caracas a accusé d'avoir violé son espace aérien avec un "avion espion"

La production hydroélectrique visée ?

"Les premiers éléments de l'enquête menée dans la région du Caroni (dans le sud du Venezuela) suggèrent qu'il s'agit d'une attaque électromagnétique visant à nuire au système de production hydroélectrique", a expliqué le ministre de la Communication Jorge Rodríguez à la télévision.

À lire aussi

Les feux de signalisation étaient également hors service dans la capitale vénézuélienne, provoquant des embouteillages importants, de même que les terminaux de paiements, indispensables dans un pays touché par l'hyperinflation où l'argent liquide et notamment les "grosses" coupures, les dernières encore utiles, se font rares.

Situation tendue avec les États-Unis

La veille, des responsables militaires américains avaient en effet dénoncé le fait qu'un avion de combat vénézuélien s'était approché vendredi de très près d'un avion américain, de façon "agressive" et "dangereuse", au-dessus de la mer des Caraïbes, qualifiant la manœuvre de "non professionnelle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte