Renna O'Rourke est morte à seulement 19 ans, dimanche 1ᵉʳ juin, après avoir inhalé du spray anti-poussière. Elle a suivi une tendance TikTok, selon la presse américaine.
La jeune femme a été déclarée en état de mort cérébrale après avoir passé plusieurs jours en soins intensifs, d’après ce qu’écrit son père, Aaron, dans la cagnotte en ligne GoFundMe ouverte par la famille pour financer les funérailles. Les proches de la victime également sensibiliser les internautes aux dangers de cette pratique.
Cette tendance, appelée "dusting" ("dépoussiérage" en français), très prisée sur TikTok, pousse à inhaler des produits chimiques dans le but de ressentir des effets euphorisants. Cela peut aller du spray anti-aérosol aux peintures, en passant par tous types de diluants. Une euphorie pendant quelques minutes, certes, mais surtout beaucoup de conséquences très graves pour le corps humain, pouvant donc aller jusqu’à la mort.
Sur la chaîne américaine WSFA, Dana, la mère Renna O'Rourke, fustige la facilité d’accès à ces produits. "Aucune pièce d'identité n'est nécessaire. C'est inodore. C'est tout ce que les jeunes recherchent", dénonce-t-elle. Les parents de la victime évoquent une jeune "attachante", "drôle", qui "chantait comme un ange" et qui souhaitait "devenir célèbre". Dans un message Facebook, le père précise que Renna a fait don de ses organes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte