En Direct
1 min de lecture
La paupière qui tremble est souvent un phénomène passager
Crédit : Pxhere
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Se couper les cils pour paraître plus viril. C'est une nouvelle tendance sur TikTok. Plusieurs milliers de vidéos d’adolescents ou de jeunes adultes, qui se tondent le contour des yeux circulent. Des vidéos relayées et mises en scènes, très souvent, dans les milieux masculinistes. Les cils, longs et parfois courbés, apparaissent comme des signes de "féminité", la tendance vise donc à s’en défaire.
Les ophtalmologues sont unanimes, le nombre d’effets négatifs liés à cette pratique venue tout droit des États Unis, n’est pas négligeable. Les cils sont le rempart naturel contre les infections : des virus, des bactéries, responsables de conjonctivites ou d’infections plus graves encore comme la kératite, une inflammation de la cornée, devant l’iris de l’œil. Un rasage répété peut également assécher les yeux, en provoquant le dysfonctionnement des glandes lacrymales qui fabriquent et sécrètent les larmes.
Une étude assez récente, datée de 2021 publiée dans Computers in Biology and Medicine Journal, se penche sur le rôle que jouent les cils dans la protection des yeux aux rayons ultraviolets du soleil. Ils réduiraient de près de 15% ces rayons UV reçus sur la cornée. Et puis se couper les cils peut à terme tout simplement conduire à déformer les paupières, et même être à l'origine de cancers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte