2 min de lecture

Séisme en Californie : qu'est-ce que le "Big One", ce tremblement de terre dévastateur auquel se prépare la population ?

En Californie, un fort tremblement de terre s'est produit lundi, faisant peser la menace du "Big One", un séisme de plus de 8,5 de magnitude sur l'échelle de Richter.

Une route craque après le passage d'un séisme (illustration)

Crédit : ROBYN BECK / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Californie a connu, lundi 14 avril, un fort tremblement de terre de magnitude 5,2 dans le sud, à une heure de route de San Diego. Les tremblements de terre sont fréquents dans le "Golden State", car la côte ouest des États-Unis est située au croisement de plusieurs plaques tectoniques de la Terre. Et les habitants redoutent l'arrivée du "Big One", un méga-séisme potentiellement dévastateur.

Ce "Big One", d'une magnitude 8,5 ou plus, sur l'échelle de Richter, survient tous les 150 à 200 ans et devrait, selon les sismologues, frapper la Californie dans quelques années. En effet, le dernier "Big One" est survenu en 1857 à Fort Tejon, d'une magnitude de 8,3. Un autre séisme de grande ampleur avait frappé San Francisco en 1906. De magnitude 7,8, il avait à l'époque provoqué la mort d'environ 3.000 personnes.

Le "Big One" pourrait faire 1.800 morts

Selon les experts, l'arrivée du "Big One" pourrait faire 1.800 morts, 53.000 blessés et plus de 200 milliards de dollars de dégâts. Pour l'heure, le séisme survenu ce lundi semble mineur puisque, selon l'USGS, l'Institut américain de géophysique, "il est peu probable qu'il y ait des victimes et des dégâts". "Dans l'ensemble, la population de cette région réside dans des structures qui résistent aux secousses sismiques, bien qu'il existe des structures vulnérables."


En 2024, la Californie a enregistré une activité sismique inédite depuis plusieurs décennies, selon les sismologues qui assurent que ces tremblements de terre de moyenne ampleur ne sont pas annonciateurs d'une catastrophe en préparation. Depuis un siècle d'observation sismologique, "personne n'a observé de schémas statistiquement significatifs avant que les grands tremblements de terre ne se produisent", rappelait début octobre la sismologue Susan Hough au Los Angeles Times.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info