1 min de lecture Randonneur

Un randonneur australien rampe deux jours avec une jambe brisée

Neil Parker, un randonneur de 54 ans s'est brisé la jambe lors d'une randonnée. Il a été contraint de ramper pendant deux jours pour trouver de l'aide.

Le randonneur Neil Parker
Le randonneur Neil Parker Crédit : Handout / PRINCESS ALEXANDRA HOSPITAL MEDIA AND COMMUNICATIONS / AFP
Simon Dujardin
Simon Dujardin et AFP

L'histoire incroyable de Neil Parker, un randonneur australien de 54 ans, qui a raconté mercredi aux journalistes comment il avait dû ramper pendant deux jours à travers la forêt et les broussailles, la jambe brisée en deux.

Alors qu'il effectuait une paisible randonnée un dimanche, au nord-ouest de Brisbane, dans l'est de l'Australie, le quinquagénaire a effectué une chute de six mètres depuis le haut d'une cascade, se brisant la jambe et le poignet. La partie inférieure de sa jambe pendait inerte après s'être "nettement" brisée en deux. 

"J'ai fait la roue et je me suis cogné contre un rocher avant d'atterrir au fond du ruisseau", a-t-il déclaré depuis son lit d'hôpital. Son téléphone portable étant hors d'usage à cause de l'eau, le randonneur dut se débrouiller seul.

Instinct de survie

L'homme se mit à ramper vers une clairière où il pensait avoir plus de chances d'être secouru. Il s'est ensuite confectionné une attelle de fortune sur sa jambe fracturée mais cela a été tellement douloureux qu'il a été victime d'hallucinations.

À lire aussi
Mauricette et Roland à l'hôpital de Grenoble (Isère) faits divers
Savoie : le récit bouleversant d'un couple perdu quatre jours en montagne

Avec très peu de vivre à sa disposition, seulement une "poignée de noix, une barre protéinée et quelques sucettes", Neil s'est lancé dans un atroce voyage de trois kilomètres, rampant péniblement pour avancer petit à petit. 

"Ce que j'avais remonté à pied en 40 minutes, j'ai mis près de deux jours à le redescendre en rampant", a-t-il expliqué. Le randonneur a finalement été localisé par un hélicoptère, le mardi dans l'après-midi, qui l'a ensuite hélitreuillé. 

Neil Parker, qui a fondé un club de randonnée et a déjà participé à des recherches de randonneurs, a affirmé que son expérience avait été essentielle à sa survie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Randonneur Accident Australie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants