2 min de lecture
Une faille due à un tremblement de terre (illustration)
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un séisme de magnitude 7,6 a frappé samedi l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). Les autorités locales ont appelé la population à s'éloigner des régions côtières face un risque de "tsumani destructeur".
Le séisme s'est produit à à 22h37 (14h37 heure française), à une profondeur de 32 kilomètres et à une distance d'environ 21 kilomètres au nord-est de Hinatuan, a précisé l'USGS. Des répliques ont continué à secouer la région par la suite. L'une d'elles a même atteint la magnitude de 6.4.
"Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues dont la hauteur présente une menace pour les vies", a déclaré l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie sur X. Il a été conseillé aux habitants des provinces du Surigao du Sud et du Davao Oriental d'"évacuer
immédiatement" plus à l'intérieur des terres ou vers des terrains plus
en altitude.
Selon l'agence américaine NOAA, des vagues, potentiellement hautes de trois mètres, pourraient toucher les côtes des Philippines. Une alerte au tsunami a également été déclenchée sur la côte pacifique du Japon.
Dyl Constantino se trouvait sur l'île de Siargo, au nord-est de Mindanao, quand le séisme s'est produit. "C'est le tremblement de terre le plus long et le plus fort que j'ai jamais vécu, il a probablement duré près de quatre minutes", a assuré le jeune homme à nos confrères de l'AFP. "Nous sommes tous habitués aux tremblements de terre mais celui-ci était différent", a-t-il ajouté.
Bethanie Valledor, 24 ans, dormait dans un complexe hôtelier de la ville de Bislig, à une vingtaine de kilomètres de Hinatuan, lorsque le séisme l'a réveillée en sursaut. "J'ai eu l'impression que la chambre dans laquelle nous nous trouvions allait être détruite", a déclaré la jeune femme à l'AFP.
Un séisme de magnitude 6,7 a déjà frappé la région de l'île de Mindanao le 17 novembre, faisant au moins neuf morts. Les tremblements de terre sont quotidiens aux Philippines, l'archipel se situant sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'activité sismique et volcanique intense qui s'étend du Japon au bassin du Pacifique en passant par l'Asie du Sud-Est. La plupart sont heureusement trop faibles pour être ressentis par les humains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte