Au moins 143 personnes sont mortes dans un tremblement de terre qui a secoué une région reculée du Népal, où les secours s'organisent à la recherche des survivants, selon un nouveau bilan samedi des autorités népalaises. Le séisme de magnitude 5,6 a été mesuré à une profondeur de 18 km selon l'Institut américain d'études géologiques USGS. Il a frappé l'extrême ouest du pays himalayen tard vendredi soir. Son épicentre a été localisé à 42 km au sud de Jumla, non loin de la frontière avec le Tibet.
"Nous étions en train de dormir. Nous étions trois dans la maison, seuls deux d'entre nous ont survécu", a confié à l'AFP Kamala Oli, une femme rencontrée dans un hôpital de Nepalgunj, petite ville proche de la frontière indienne. "105 personne ont péri à Jajarkot et 38 à Rukum," a indiqué à l'AFP Kuber Kathayat, porte-parole de la police. Les autorités ont précisé que plus de cent personnes avaient été blessées dans ces deux districts, situés au sud de l'épicentre dans la province frontalière de Karnali.
"L'isolement des districts rend difficile la transmission des informations", a indiqué Gopal Chandra Bhattarai, porte-parole de la police de la province de Karnali. Les districts de Jajarkot et de Rukum West, au sud de l'épicentre, ont à ce stade été les plus touchés dans la province frontalière de Karnali. À Jajarkot, l'hôpital de secteur a été pris d'assaut par les habitants y transportant des blessés.
"Certaines routes sont bloquées à cause des dégâts, mais nous essayons d'atteindre la zone par d'autres voies", a également ajouté le porte-parole de la police. Plusieurs heures après les premières secousses, des répliques de magnitude 4 ont été ressenties dans le même secteur. Le pays, situé sur une faille géologique majeure, est régulièrement soumis à des tremblements de terre. En 2015, près de 9.000 personnes avaient péri dans un séisme de magnitude 7,8.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte