"C'était une scène atroce", a déclaré Yoshimitsu Tsukakoshi, membre d'une organisation de protection des tortues de mer, qui a fait une découverte macabre sur l'île de Kumejima au Japon. Entre 30 et 50 tortues vertes, une espèce protégée, ont été retrouvées mortes ou mourantes sur une plage jeudi 14 juillet. Des traces de couteau ont été retrouvées sur les tortues. Cet acte de barbarie aurait été commis par un pécheur qui a avoué les faits.
Selon ce dernier, plusieurs tortues se seraient retrouvées coincées dans son filet. Il explique n'en n'avoir jamais vu autant, en avoir libéré "beaucoup" puis avoir poignardé les autres pour les affaiblir et se faciliter la tâche. Le pêcheur, dont l'identité n'a pas été dévoilée, regretterait son geste et a expliqué s'être senti en danger.
Un responsable municipal a assuré qu'en enquête avait été ouverte par la ville et la police, sans préciser si le pêcheur risquait des sanctions. La presse locale s'est emparée de cette histoire, condamnant cet acte, mais appelant aussi les responsables locaux à prendre en compte les griefs des pêcheurs. Selon eux, les tortues causeraient des dégâts aux bateaux tout en se blessant.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.