1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Environnement : un filet de pêche novateur pour rendre la pêche plus écologique ?
1 min de lecture

Environnement : un filet de pêche novateur pour rendre la pêche plus écologique ?

Des chercheurs français du laboratoire de technologie et biologie halieutique de l'Ifremer ont mis au point un filet de pêche intelligent pour pouvoir rendre la pêche plus écologique.

Un bateau de pêche (illustration)
Un bateau de pêche (illustration)
Crédit : ALEXIS DELELISI / AFP
Des filets intelligents pour épargner les poissons
02:44
Virginie Garin - édité par Romain Giraud

Chaque année, un quart des poissons remontés dans les filets sont soient rejetés en mer, soient ramenés à quai mais mis à la poubelle, car ils ne se mangent pas, ce sont donc des espèces qui ne sont pas vendables. Voici la solution.

Pour éviter cette destruction inutile de biodiversité, des chercheurs français du Laboratoire de technologie et biologie halieutique de l'Ifremer ont trouvé la solution pour rendre la pêche plus écologique. Ces derniers ont mis au point un filet de pêche intelligent. Équipé de caméras et de capteurs, il reconnait les poissons, leur forme, leur taille et envoie des informations au pêcheur. 

Si celui-ci voit sur son écran qu'il est en train de capturer des espèces qui ne l'intéressent pas, il peut actionner une trappe et laisser les poissons ressortir. Ce filet intelligent est en phase de test à Lorient en Bretagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/