2 min de lecture

Un parc Astérix ouvrira en Allemagne d’ici 2030

Le parc allemand Belantis, près de Leipzig se transforme progressivement en parc Astérix, le premier à l'étranger. Une première zone dédiée à Idéfix ouvrira dès le printemps 2026, avant une métamorphose complète prévue à l’horizon 2030-2031. Une expansion menée alors que le groupe affiche des résultats annuels record.

Des comédiens dans les costumes des personnages d'Astérix et Obélix au parc Astérix en 2004.

Crédit : JOEL ROBINE / AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le village des irréductibles Gaulois va s’installer en Allemagne. Le parc Belantis, acquis en avril dernier, deviendra progressivement un parc Astérix. La première zone thématique, consacrée à Idéfix, doit ouvrir dès 2026. L’Allemagne est un terrain particulièrement favorable : c’est le deuxième marché mondial des BD Astérix après la France. 

Mais si les héros conservent leurs noms, mais les personnages secondaires sont adaptés, d’Abraracourcix devenu "Majestix" au druide Panoramix rebaptisé "Miraculix".

À écouter

Astérix et Obélix : mission cinéma (4/4)

00:26:34

Un marché stratégique pour les parcs de loisirs

Le pays constitue aussi le deuxième marché européen des parcs d’attractions. Selon la Compagnie des Alpes, Belantis possède "de solides atouts", notamment son accès direct depuis Leipzig et sa proximité de Dresde et Berlin. Avec plus de 80 hectares dont 41 encore disponibles, le groupe a estimé que le parc pourrait accueillir à terme près de 900.000 visiteurs par an.

En France, le parc Astérix, ouvert en 1989, vise le top 5 européen grâce à un plan d’investissement de 250 millions d’euros d’ici 2030. Déjà deuxième parc le plus visité de France derrière Disneyland Paris, il a accueilli 2,9 millions de visiteurs sur la saison 2024/2025 et occupe la huitième place européenne.

Des résultats annuels "record"

À écouter

"La saga Astérix", une nouvelle série à découvrir dès le 20 octobre

00:01:08

L’annonce allemande accompagne la présentation de résultats historiques pour l’exercice de la saison 2024/2025. Le bénéfice net bondit de 15,8% à 107 millions d’euros, le chiffre d’affaires progresse de 12,8% pour atteindre 1,4 milliard, et l’EBO grimpe de 16,7% à 409 millions. La dynamique reste positive en début d’exercice 2025/2026, avec des réservations jugées "satisfaisantes" dans les domaines skiables et une saison Halloween légèrement supérieure à celle, déjà exceptionnelle, de l’an passé.

À écouter aussi

Les domaines skiables (La Plagne, Les Arcs, Méribel…) enregistrent un chiffre d’affaires en hausse de 7,5 % à 594,2 millions d’euros. Les parcs de loisirs tels que le Futuroscope, le Parc Astérix, Walibi ou encore le musée Grévin voient leur chiffre d’affaires progresser de 18,9% à 678 millions. Hors acquisitions récentes, la croissance atteint encore 10,5%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info