1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un militaire français tué en Irak lors d'un "exercice opérationnel", annonce l'Élysée
2 min de lecture

Un militaire français tué en Irak lors d'un "exercice opérationnel", annonce l'Élysée

L'Élysée a annoncé ce lundi 21 août qu'un militaire français a été tué en Irak lors d'un "exercice opérationnel", dimanche 20 août.

L'adjudant Nicolas Latourte du 6e régiment en Irak, tué le dimanche 20 août
Crédit : Sébastien Lecornu - Twitter
IRAK - Un deuxième militaire français tué
00:00:59
AFP & Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un militaire français a été tué en Irak lors d'un "exercice opérationnel". L’Élysée a indiqué ce lundi 21 août qu'il participait à une mission d'instruction des forces armées irakiennes.

"L'adjudant Nicolas Latourte", du 6e régiment du génie, "a perdu la vie dans l'accomplissement de sa mission", a déclaré sur X (anciennement Twitter) le président Emmanuel Macron, soulignant que ce décès intervenait quelques jours après celui du sergent Baptiste Gauchot dans un accident de la circulation, également en Irak. "La Nation s'associe à la peine immense de leurs familles et frères d'armes des 19e et 6e régiments du génie", a ajouté le chef de l'Etat.

Nicolas Latourte "participait à une mission de formation de l'armée irakienne. Pour, inlassablement, lutter contre le terrorisme", a précisé le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Il s'agissait de l'opération Chammal, le volet français de la coalition internationale Inherent Resolve contre le groupe État islamique, créée en 2014.

Depuis janvier 2022, plus aucune opération au sol n'est menée par la coalition, précise par ailleurs le site du ministère. Quelque 600 soldats français y sont actuellement déployés, selon la même source. La mission se concentre sur le "soutien militaire aérien et maritime aux Forces de sécurité irakiennes (FSI)" ainsi que sur du conseil aux forces armées irakiennes.

À lire aussi

Le second soldat français tué en quelques jours

Ce décès suit celui du sergent Baptiste Gauchot, qui "accompagné d'un second militaire, a été très grièvement blessé lors d’une sortie de route de son véhicule", a annoncé le ministère des Armées, vendredi 19 août . "Opéré d'urgence à l’hôpital d'Erbil, il a succombé à ses blessures"

En opération depuis mai 2023, Baptiste Gauchot a lui aussi été tué en Irak, où il "participait à une mission d'instruction des forces armées irakiennes", a indiqué vendredi soir le président Emmanuel Macron.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a exprimé sur X (anciennement Twitter) sa "vive émotion", ajoutant que la France s'associait à la peine de sa famille et de ses frères d’armes".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte