1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : le Premier ministre indemne après une "tentative d'assassinat" au drone
1 min de lecture

Irak : le Premier ministre indemne après une "tentative d'assassinat" au drone

Ce samedi, une attaque au drone a visé la résidence à Bagdad du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi.

Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi
Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi
Crédit : ELIOT BLONDET / POOL / AFP
William Vuillez & AFP

Le Premier irakien Moustafa al-Kazimi est sorti "indemne" d'une "tentative d'assassinat ratée" commise dans la nuit de samedi à dimanche au moyen d'un "drone piégé" qui a visé sa résidence dans la Zone verte à Bagdad, a indiqué son bureau. Cette attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat et on ignorait si elle avait fait des blessés, ainsi que l'étendue des dégâts matériels.

"Je vais bien, Dieu soit loué, et j'appelle au calme et à la retenue de la part de tous pour le bien de l'Irak", a écrit Moustafa al-Kazimi sur Twitter. Selon son bureau, cette "tentative d'assassinat ratée" a été perpétrée au moyen d'"un drone piégé qui a tenté de viser" sa résidence. Un peu plus tôt, deux sources sécuritaires ont affirmé à l'AFP qu'une "roquette" s'était abattue sur la maison de Moustafa al-Kazimi dans la Zone verte, un périmètre ultra-protégé situé en plein coeur de la capitale irakienne et qui abrite également l'ambassade américaine et des bâtiments gouvernementaux.

Après l'attaque, les forces de sécurité ont été déployées en nombre à l'intérieur de la Zone verte et aux abords, selon une source sécuritaire. Les États-Unis ont condamné cette attaque, dénonçant un "acte apparent de terrorisme". "Nous sommes soulagés d'apprendre que le Premier ministre est indemne. Cet acte apparent de terrorisme, que nous condamnons fortement, visait le coeur de l'État irakien", a affirmé dans un communiqué le porte-parole du département d'État Ned Price. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/