1 min de lecture

Un Italien arrêté après s'être fait passer pour aveugle pendant 50 ans et avoir empoché 1 million d'euros d'allocations

En Italie, un septuagénaire a touché une pension d'invalidité pendant 50 ans au titre d’une prétendue cécité total. Après une enquête, il s’est avéré qu’il voyait parfaitement bien.

Un aveugle avec une canne blanche

Crédit : DR

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n’est malheureusement pas une première en Italie. Lundi 13 septembre 2025, un septuagénaire de la région de Vénétie (nord-est) a été interpellé pour avoir menti sur un soi-disant handicap. Il prétendait être aveugle depuis 50 ans afin de toucher une pension d’invalidité, révèlent la RAI et le Parisien.

Cette affaire remonte à 1972. Victime d’un accident du travail, il a été reconnu aveugle. On ne sait pas si le mensonge a commencé à cette époque ou si sa vision s’est rétablie avec le temps, mais après une enquête, il s’est avéré qu’il voyait parfaitement bien.

Pendant un demi-siècle, il a touché des allocations d’un montant d’1 million d’euros en tout, pour ce handicap, pour son infirmité et l’accompagnement dont il aurait eu besoin.

Une enquête de deux mois pour prouver la fraude

La "Garde de la Finance", l’équivalent italien de la brigade financière, a mené l’enquête sur cet homme pendant deux mois. Il a été observé, suivi et filmé alors qu’il exécutait seul des actes impossibles pour une personne qui a perdu la vue. Il faisait son marché en choisissant soigneusement ses produits, payait en espèces et faisait même du jardinage avec des outils coupants.

À écouter aussi

Les services de Sécurité sociale ont été avertis par la Garde de la Finance afin que soit immédiatement suspendu le versement des allocations. Après un contrôle fiscal, 200.000 euros de revenus illégaux ont pu être soumis à l’impôt. En effet, la limite rétroactive étant limitée à cinq ans, il ne pouvait pas être contrôlé sur la fraude entre 1972 et 2019. Le septuagénaire a été convoqué au tribunal.

Une affaire similaire avait été révélée près de Naples au début du mois. Un homme a été arrêté le 7 octobre pour une fraude qui aurait duré une vingtaine d’années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte