Voilà ce qu'on peut appeler chez nous un couillon. Désolé pour le mot, mais je n'en vois pas d'autres. Un couillon avec une caméra Go Pro vissée sur la poitrine et une canette de Coca-Cola à la main.
Un jeune américain de 24 ans qui voulait son quart d'heure de gloire et quelques clics sur internet en allant à la rencontre du peuple le plus mystérieux de la planète : la tribu des Sentinelles.
Elle vit sur une île sauvage, bordée de récifs coralliens, perdue dans le golfe du Bengale, et sous contrôle de l'Inde. Les habitants de l'île seraient entre 150 et 200, ils n’ont ni agriculture ni élevage. Ils pêchent, chassent, dorment dans des huttes et ne parlent aucune langue connue.
Leur culture, leurs rites, leur histoire nous échappent totalement.
Ils vivent sans écriture, sans technologie, sans chronologie, mais d'après le magazine Geo, ils seraient là depuis plus de 50 000 ans.
Sur les rares images qui existent, on les aperçoit au loin sur une plage, avec des arcs et des flèches à la main, et on sait qu'ils n'hésitent pas à s'en servir.
En 2006, deux pêcheurs indiens s'endorment et dérivent jusqu’au rivage. On retrouvera leurs corps sur une place, exposés sur des pieux en bambou. En 2018, un Américain, déjà, avait accosté pour venir évangéliser les Sentinelles. Il a immédiatement été tué par une volée de flèches, mais la justice ou la police indienne ne sont jamais intervenues sur l’île, que ce soit pour récupérer des corps ou enquêter.
La loi interdit strictement d'approcher leur territoire, et il y a une surveillance qui s'effectue à 5 km au large. Celle-ci a été pourtant déjouée par un influenceur américain.
Notre ami en était à sa troisième tentative en quelques mois. Là, il a réussi à approcher. Il a sifflé pendant une heure au large, comme on appelle un chien. Rien. Puis, il a fini par atteindre la plage cinq minutes. Il a filmé, a ramassé du sable, a déposé ses offrandes, une noix de coco et une canette de cola, toujours rien.
Il n'a pas osé franchir la lisière de la forêt. Il est reparti, et c'est la police qui l'a arrêté à son retour. Après trois jours de garde à vue, on attend maintenant de savoir de quelle manière il sera sanctionné.
Celui qui pense qu'on peut tout faire, tout filmer, pour quelques "likes", quelques abonnés de plus, aura passé cinq minutes sur une plage interdite.
Avec cinq minutes d’arrogance, il a eu ce qu'il méritait, presque pire qu'une volée de flèches : cinquante mille ans de silence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte