En Direct
2 min de lecture
Une vue aérienne de l'île Amsterdam, territoire des Terres australes et antarctiques françaises, en janvier 2023.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il s'agit d'un coin de France perdu dans l'Océan Indien. L'île Amsterdam est ravagée par un énorme incendie. Si peu de monde en a entendu parler, ce joyau en train de partir en fumée se trouve entre l'île de La Réunion et les îles Kerguelen. Il s'agit de l’un des endroits les plus éloignés de toute terre habitée. Depuis 3 semaines, Amsterdam brûle en silence, les 31 personnes qui y vivaient ont dû être évacuées en urgence devant l'avancée du brasier.
Ce sont en majorité des scientifiques et des militaires, ceux de la base installée sur l'île depuis 1949. Le feu est probablement spontané, quelque chose qui est déjà arrivé sur place, comme l'explique le journal Le Monde," les vents qui soufflent régulièrement de 30 à 40 km/h (...) ont accéléré la progression des flammes".
Un technicien ayant dû évacuer témoigne :"Il n'était pas possible de lutter contre un mur de feu qui avançait avec des flammes qui mesuraient entre un et deux mètres". Par chance, un bateau de pêche à la langouste, qui se trouvait dans la zone, a pu les évacuer.
Aux dernières nouvelles, la moitié de l'île est partie en fumée et les images satellites ne permettent pas de savoir si l'incendie est arrêté. Cette incertitude vient notamment du fait que les racines de la végétation locale peuvent continuer à brûler. Cet écosystème est très spécial et constitue "un joyau de biodiversité" résume la navigatrice Isabelle Autissier qui s'occupe de ces Terres Australes et Antarctiques françaises. Les rivages de l'île abritent des Otaries à fourrure, des éléphants de mer et presque toute la population d'albatros à bec jaune. Voilà de quoi vous faire baver n'importe quel ornithologue.
Mais l'île Amsterdam, parce qu'elle est isolée, est aussi un site formidable pour des mesures de pollution, de qualité de l'air et de changement climatique. Une destinée impensable lorsque les navigateurs néerlandais y ont accosté en 1696 ou quand la France en a pris possession au XIXᵉ siècle.
L'île Amsterdam, volcanique et humide, dispose de falaises abruptes où nulle forêt ne s'élève pour briser la caresse des vents. Cette semaine, une frégate de la Marine nationale va partir depuis la Réunion pour atteindre ce territoire et faire le point sur la situation. Au prix de six jours de voyage en mer, ils devront estimer les dégâts des brasiers sur les équipements de la base ainsi que sur la faune et la flore locale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte