Le Groenland réorganise complètement sa défense. Après les déclarations agressives et répétées de Donald Trump qui convoite le territoire autonome danois, le Danemark annonce investir deux milliards d'euros pour assurer la sécurité de l'île.
Trois nouveaux navires de guerre vont être déployés dans les prochains mois dans l'océan Arctique et l'Atlantique Nord, tout autour du Groenland. À leur bord des outils de reconnaissance, des drones et des hélicoptères, détaille un communiqué du ministère de la Défense. Le Danemark veut aussi améliorer la surveillance de ces immenses étendues. Deux drones à longue portée survoleront les océans. Les capacités satellitaires, les moyens de renseignement seront également renforcés.
Le gouvernement veut inciter les jeunes de ce territoire de 57.000 habitants à s'engager avec des investissements dans la formation militaire. Cela fait des années que le Danemark veut renforcer la sécurité dans la région. Mais d'après la presse danoise, la plupart des projets n'ont pas abouti.
Les propos de Donald Trump et son souhait de prendre le contrôle du Groenland ont donc tout accéléré. Le budget de deux milliards d'euros est "historique, colossal et essentiel" d'après le ministre danois de la Défense face à la menace actuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte