1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un deuxième avion de l'US Air Force s'écrase en une semaine
1 min de lecture

Un deuxième avion de l'US Air Force s'écrase en une semaine

Ces deux avions, un F-35 et un F-22, se sont écrasé à quatre jours d'intervalle, en Floride. Les pilotes ont pu s'éjecter et aucune victime n'est à déplorer.

Des avions de l'US Air Force, à Los Angeles, en mai 2020
Crédit : Frederic J. BROWN / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un fait divers qui pourrait bien être source de questions au sein de l'armée américaine. Un avion de chasse de l'US Air Force s'est écrasé sans faire de victime lors d'un vol d'essai sur une base aérienne de Floride, dans la soirée de ce mardi 19 mai. Cette région est le théâtre du deuxième incident de ce genre en moins d'une semaine.

Un chasseur furtif de dernière génération F-35A s'est écrasé à l'atterrissage, à l'issue d'un vol nocturne de routine, a indiqué dans un communiqué la base aérienne d'Eglin, où sont formés de nombreux pilotes américains. Le pilote, qui a pu s'éjecter, est dans un état "stable", précise le communiqué, soulignant que l'accident n'avait fait aucune victime civile ni dommages.

Un avion furtif de la génération précédente, un F-22, s'était déjà écrasé vendredi 15 mai, à une vingtaine de kilomètres de la base d'Eglin, au cours d'un vol d'essai. Là aussi, le pilote s'était éjecté et avait été évacué dans un état "stable".

Des avions aux coûts faramineux

Produit par Lockheed Martin, le F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour un objectif de près de 2.500 appareils à produire dans les décennies à venir. La variante F35-A est celle destinée à l'US Air Force. Chaque appareil coûte quelque 85 millions de dollars.

Le F-22 Raptor, construit par Lockheed Martin et Boeing, est considéré comme l'avion de chasse le plus perfectionné au monde, mais ses performances ont été assombries par plusieurs accidents et des problèmes techniques aux causes difficilement identifiables.

Il est entré en service en 2005, mais sa production a été stoppée en 2011, notamment en raison de son prix unitaire faramineux de près de 360 millions de dollars. Des enquêtes ont été ouvertes pour évaluer les causes de ces deux accidents, a précisé l'US Air Force.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte