1 min de lecture Faits divers

Japon : un avion furtif américain gravement endommagé par un oiseau

Un avion furtif américain, déployé au Japon, est entré en collision avec un oiseau le 7 mai dernier. Les dégâts pourraient dépasser les deux millions de dollars.

Un F-35B, un avion furtif américain (illustration)
Un F-35B, un avion furtif américain (illustration) Crédit : JEFF J MITCHELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Les conséquences sont lourdes alors que les dégâts se chiffrent à des millions de dollars. Un avion furtif américain déployé au Japon a été gravement endommagé par un oiseau ce la semaine dernière. "Le 7 mai, un F-35B assigné au 12e groupe aéronaval (...) a interrompu son décollage en raison d'une collision avec un oiseau à la base du corps des Marines d'Iwakuni", a indiqué le commandant Christopher Harrison, porte-parole des Marines.

Si le pilote est sain et sauf, il n'en est pas de même pour l'animal. Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant les restes d'un oiseau ressemblant à un faucon coincé sous l'avion.

Les dégâts n'ont pas été évalués précisément mais le corps des Marines a déjà classé l'incident dans la catégorie "A", ce qui veut dire que le coût devrait dépasser les 2 millions de dollars.

Un programme lancé au début des années 1990

Lancé au début des années 1990, le F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour un objectif de près de 2.500 appareils à produire dans les décennies à venir.

À lire aussi
La plage de Capbreton (Landes), où ont été retrouvés des sachets de cocaïne. faits divers
Cocaïne échouée sur le littoral Atlantique : plus d'une tonne récupérée

Le F-35B en est la variante à décollage court et atterrissage vertical, destinée au corps des Marines. Chaque appareil coûte 115 millions de dollars

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Avions Japon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants