1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un chamois momifié vieux de 500 ans découvert dans les Alpes autrichiennes
1 min de lecture

Un chamois momifié vieux de 500 ans découvert dans les Alpes autrichiennes

VU DANS LA PRESSE - Une équipe de glaciologues a découvert le mammifère âgé de 2 ans dans les glaces du Gepatschferner, deuxième plus grand d'Autriche. D'autres trouvailles devraient suivre.

Le chamois momifié.
Le chamois momifié.
Crédit : Photo DR, Ciril Jazbec, National Geographic
micros
La rédaction numérique de RTL

Les glaciers autrichiens, en déclin depuis plus de vingt ans, révèlent leur part de mystères. Un chamois momifié a été découvert grâce à ses cornes qui ressortaient de la glace à plus de 3.300 m d’altitude sur le Gepatschferner (deuxième plus grand glacier d'Autriche), par une équipe de glaciologues de l'Institut de recherche interdisciplinaire, rapporte National Geographic, le 16 août. Ce mammifère de moins d’un mètre de haut et âgé de 2 ans daterait d'environ 500 ans plus tôt.

Au regard de la rapidité de la fonte des glaces, les experts s'attendent à trouver dans la glace d'autres reliques du passé, tout aussi bien conservées, mais aussi des humains. Ces dernières années, des soldats de la bataille glaciale menée entre l’Italie et l’Autriche pendant la Première Guerre mondiale ont été retrouvés dans les Alpes.


Les 4.000 glaciers des Alpes reculent depuis 1850. Leur disparition est accélérée par le changement climatique. D’ici à 2100, la plupart d’entre eux auront perdu la majeure partie de leur glace, selon un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/