1 min de lecture Sciences

Des momies animales analysées par l'imagerie 3D

Une étude publiée jeudi dans Scientific Reports, basée sur l’imagerie 3D a permis de révéler les dessous de trois momies : un chat, un serpent et un oiseau momifiés dans l'Égypte ancienne.

Certaines momies de chat datent de 4.300 ans avant J.-C.
Certaines momies de chat datent de 4.300 ans avant J.-C. Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

L'imagerie 3D a révélé quelques morceaux de vie de trois animaux momifiés dans l'Égypte ancienne, d’après les révélations d’une étude publiée dans Scientific Reports, jeudi 20 août. De nombreux animaux momifiés par les anciens égyptiens sont aujourd'hui conservés dans les musées du monde entier. Or, il était impossible de voir ce qui se cachait sous les bandelettes sans endommager les momies.

Grâce à la technologie de l'imagerie radiographique en 3D, une équipe de scientifiques basés en Grande-Bretagne, a pu éplucher trois momies animales du Centre d'Égypte de l'université de Swansea (Pays de Galles) : un chat, un serpent et un oiseau. 

La résurrection et la vie éternelle comptent parmi les croyances spirituelles essentielles des anciens Égyptiens. Pour atteindre cette éternité, le rituel voulait que les corps devaient être momifiés : ils étaient ensuite placés dans des tombeaux avec notamment des objets familiers et des animaux. 

Un chat, un serpent et un oiseau momifiés

D’après les conclusions de leurs analyses, la morphologie du premier des animaux "suggère que les restes appartiennent probablement à un chat domestique égyptien". Le félin, âgé de cinq mois, a eu les vertèbres brisées de manière intentionnelle au moment de son décès ou de sa momification, pour que sa tête reste droite pour l'éternité

À lire aussi
Des militaires en exercice à Grenoble, en septembre 2020. armée
"Red Team" : quand l'Armée recrute des auteurs de science-fiction

La deuxième momie s'est avérée "ressembler fortement" à un faucon crécerelle. La dernière momie renfermait un jeune cobra enroulé "qui a peut-être été tué par une fracture de la colonne vertébrale". Presque tous les animaux vivant en Égypte à l'époque ont pu être momifiés, du chat au faucon en passant par le crocodile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Égypte Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants