1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un cadre canadien d'une compagnie minière enlevé au Burkina Faso
1 min de lecture

Un cadre canadien d'une compagnie minière enlevé au Burkina Faso

Il s'agit de la septième personne enlevée depuis 2015 dans le pays en proie à des attaques jihadistes qui se multiplient.

Des soldats burkinabè près de la mine de Tambao, au nord de Ouagadougou
Crédit : AHMED OUOBA / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Canadien, cadre d'une compagnie minière, a été enlevé mardi 15 janvier au soir par des hommes armés dans l'est du Burkina Faso, un pays en proie à des attaques jihadistes qui se multiplient.

Lors d'un raid, "un expatrié canadien a été enlevé dans la soirée du mardi 15 janvier, aux environs de 19h45 (locales et GMT), sur le site de Tiabangou, dans la commune de Mansila", a déclaré mercredi 16 janvier le ministre burkinabè de la Sécurité, Clément Sawadogo, confirmant des informations d'autres sources.

Selon une source minière, le responsable kidnappé est le vice-président de la société canadienne Progress Minerals, Kirk Woodman, géologue et responsable de l'exploration minière au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.

"Les agents qui travaillaient ont été assaillis par une dizaine d'hommes en armes qui ont regroupé le personnel. Ils ont fouillé le camp de base et enlevé certains matériels. Ils ont amené avec eux cet expatrié, arrivé au Burkina le 10 janvier", a détaillé le ministre. 
Progress Minerals "procédait à des explorations" sur un site aurifère, a-t-il précisé.

250 militaires et 8 hélicoptères

À lire aussi

"Nous sommes en contact avec les autorités du Burkina Faso, qui sont très impliquées, ainsi que les agences canadiennes concernées, dans cette situation difficile", a assuré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland. Le Canada dispose de 250 militaires et de huit hélicoptères déployés dans le nord du Mali voisin, dans le cadre de la mission des Nations unies dans ce pays (Minusma).

"Nous avons confiance et foi dans les autorités canadiennes pour ramener notre mari et père en toute sécurité à la maison. Nous avons l'espoir d'une résolution rapide de l'affaire", a déclaré la famille Woodman dans un communiqué transmis aux médias canadiens. Le directeur général de Progress Minerals, Adam Spencer, s'est refusé à tout commentaire.

Tiabongou est situé dans la province de Yagha, près des frontières du Mali et du Niger, dans une région en proie à des attaques jihadistes récurrentes. Kirk Woodman est la septième personne enlevée dans le pays depuis 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte