2 min de lecture Indonésie

Crash probable d'un Boeing 737 disparu en Indonésie avec 62 personnes à bord

L'appareil a disparu des radars peu après son décollage de Jakarta, la capitale du pays. Soixante-deux personnes se trouvaient à bord.

Un Boeing 737 a disparu des radars au large de l'Indonésie samedi 9 janvier 2021
Un Boeing 737 a disparu des radars au large de l'Indonésie samedi 9 janvier 2021 Crédit : AFP

La compagnie indonésienne Sriwijawa a perdu le contact avec un Boeing 737 peu après son décollage de la capitale Jakarta samedi 9 janvier, a annoncé le ministère des Transports. Soixante-deux personnes étaient à bord de l'appareil et sont désormais portées disparues, a-t-il été précisé : cinquante passagers dont dix enfants et douze membres d'équipage.

"Un appareil de Sriwijaya Air reliant Jakarta à Pontianak" sur l'île de Bornéo "a perdu le contact" peu après 14h30 locales, a indiqué le porte-parole du ministère des Transports Adita Irawati à l'Agence France-Presse. La compagnie à bas pris a dit être en train de faire des investigations, tout comme les secours.

L'avion a décollé samedi avant de perdre le contact avec les contrôleurs aériens. D'après le site suivi du trafic aérien Flightradar24, le vol SJ182  "a perdu plus de 10.000 pieds d'altitude en moins de quatre minutes après avoir quitté Jakarta".

Les autorités indonésiennes craignent "une probable chute" en mer de Java, alors que des pêcheurs ont indiqué avoir retrouvé des "débris suspects" au nord de la capitale. Des bateaux ont été déployés sur le site "probable" du crash, ont annoncé les secours.

L'aérien indonésien régulièrement endeuillé

À lire aussi
La-ville-de-Mamuju-a-ete-frappee-par-un-seisme-de-magnitude-62-qui-a-cause-la-mort-de-26-personnes-au-moins-531912 catastrophe naturelle
Indonésie : un fort séisme fait au moins 34 morts, un hôpital effondré

En octobre 2018, 189 personnes sont mortes dans le crash d'un Boeing 737 MAX qui s'est abîmé dans la mer de Java quelque 12 minutes après son décollage. 

Cet accident et un autre impliquant le même modèle d'avion en Ethiopie ont été attribués à des défauts techniques et le constructeur aéronautique américain s'est vu infliger cette semaine d'une amende de 2,5 milliards de dollars pour avoir induit les autorités en erreur au cours du processus d'approbation de cet appareil.

Le secteur du transport aérien en Indonésie a régulièrement connu des tragédies ces dernières années et plusieurs compagnies aériennes de ce pays ont été interdites en Europe et aux Etats-Unis dans le passé.

En 2014, un avion de la compagnie AirAsia reliant la ville indonésienne de Surabaya à Singapour s'est écrasé avec 162 passagers à son bord. Les enquêteurs ont conclu à des erreurs humaines et à des problèmes matériels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Indonésie Aviation Avions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants