Le weekend des 12 et 13 avril a été marqué par des vives tensions en Ukraine. Le Conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir en urgence dans la nuit de dimanche, à la demande de la Russie. Le gouvernement ukrainien parle de "guerre".
Samedi, une série d'attaques visiblement coordonnées a été lancée dans plusieurs villes de l'est russophone de l'Ukraine. Des groupes armés pro-russes se sont emparés de bâtiments publics, notamment à Slaviansk.
La Russie a été rapidement pointée du doigt. Ces attaques "portent le signe d'une implication de Moscou", a jugé dimanche l'ambassadrice américaine à l'ONU.
Dimanche, le gouvernement ukrainien a décidé de riposter en annonçant une opération "antiterroriste". Cette contre-offensive été principalement menée à Slaviansk, selon le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov.
Les combats de dimanche ont fait un mort et de cinq blessés du côté loyaliste, ainsi qu'un nombre indéterminé" de victimes chez les séparatistes, a indiqué Arsen Avakov.
En réaction à ces événements, la Russie a demandé la tenue d'une réunion d'urgence. Elle souhaite faire valoir l'argument selon lequel les déclarations de l'Ukraine et son opération "antiterroriste" sont "une menace pour la paix et la sécurité", selon un diplomate occidental en poste à l'ONU, s'exprimant auprès de l'AFP sous couvert d'anonymat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte