1 min de lecture International

Ukraine : des combats dans l'Est, la Russie pointée du doigt

Des combats se déroulaient ce samedi dans l'est de l'Ukraine. Le président a convoqué un Conseil de sécurité.

Une manifestante pro-russe à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 12 avril 2014.
Une manifestante pro-russe à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 12 avril 2014. Crédit : AFP PHOTO / ALEXANDER KHUDOTEPLY
AFP

Des heurts violents secouaient ce samedi 12 avril plusieurs villes de l'est de l'Ukraine, selon le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov. Le président ukrainien Olexandre Tourtchinov a convoqué ce samedi soir un Conseil de sécurité, pour 21h (20h en France).

Arsen Avakov a dénoncé sur sa page Facebook "une agression de la Fédération de Russie". Selon le ministre, des combats se déroulaient notamment dans les localités de Kramatorsk, dans la province de Donetsk, où "des inconnus ont ouvert le feu sur l'administration locale". "La police réplique. Des échanges de tirs de poursuivent", a-t-il ajouté.

Offensive des pro-russes dans l'Est

A Krasny Liman, également dans la province de Donetsk, "des combattants armés" ont attaqué la police avec "des armes de fabrication russe AK100, uniquement en dotation dans les forces armées russes", selon le ministre. "Les autorités ukrainiennes considèrent les événements de ce jour comme une agression extérieure de la Fédération de Russie", écrit le ministre qui n'a pas fait état de victimes dans les combats.

Ce samedi, les activistes pro-russes sont repassés à l'offensive dans l'est de l'Ukraine, prenant quasiment le contrôle de la localité de Slaviansk, alors que des manifestants ont pénétré, sans rencontrer de résistance, dans le siège de la police dans la grande ville de Donetsk.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Ukraine Conflit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants