1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : qui est le président Zelensky qu'Emmanuel Macron va rencontrer ce mardi ?
2 min de lecture

Ukraine : qui est le président Zelensky qu'Emmanuel Macron va rencontrer ce mardi ?

Alors qu'Emmanuel Macron se place en pacificateur dans la crise ukrainienne, il rencontrera Volodymyr Zelensky à Kiev. Cet humoriste incarne à la fois un changement profond et une forte inquiétude politique.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Crédit : Genya SAVILOV / AFP
Lison Bourgeois

Vladimir Poutine lundi et Volodymyr Zelensky mardi. Le programme d'Emmanuel Macron place la crise ukrainienne au premier rang en ce début de semaine. Le président de la République était lundi à Moscou, capitale de la Russie, et mardi à Kiev, capitale de l'Ukraine. 

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron va se placer en tant que médiateur dans cette crise. Ces derniers jours, le chef de l'État a multiplié des entretiens téléphoniques avec ses homologues russe et ukrainien, ainsi qu'avec le président américain Joe Biden. Si Emmanuel Macron entretient de bonnes relations avec son homologue russe, il a été plus discret avec le président ukrainien. 

Volodymyr Zelensky est arrivé en politique directement par la grande porte. Avec 73,2 % des voix au second tour, l'humoriste novice en politique devient président de l'Ukraine. L'homme de 41 ans remporte donc une victoire écrasante face au président sortant Petro Porochenko. 

Je ne vous laisserai jamais tomber

Volodymyr Zelensky, président ukrainien.

L'élection de Volodymyr Zelensky devient alors le symbole de la défiance des électeurs à l'égard du pouvoir en place. Ce dernier perçoit le sentiment du peuple ukrainien et promet alors : "Je ne vous laisserai jamais tomber".

À écouter aussi

En octobre 2019, Volodymyr Zelensky a battu le record de la conférence de presse la plus longue. Ce dernier a discuté pendant plus de douze heures avec une centaine de journalistes. Le président avait alors confié avoir reçu des piqûres pour renforcer ses cordes vocales avant cette conférence de presse.

L'élection de Volodymyr Zelensky est une plongée dans le vide

Olivier Mazerolle, journaliste.

Le président ukrainien incarne une forme de populisme "sympa", proeuropéen, qui ne cherche pas le clivage mais le rassemblement. En avril 2019, le journaliste Olivier Mazerolle, comparait l'élection de Volodymyr Zelensky à "une plongée dans le vide" au micro de RTL

Le journaliste faisait alors notamment référence au dossier de la crise ukrainienne. La guerre alors menée par des dissidents dans l'Est du pays est soutenue par les Russes. Surveillé de près par la France et l'Allemagne liées par leur promesse de ne pas abandonner l'Ukraine, ce dossier semble peser très lourd sur les épaules d'une première expérience politique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire