1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle en Ukraine: victoire écrasante du comédien Zelensky, selon les premières estimations
1 min de lecture

Présidentielle en Ukraine: victoire écrasante du comédien Zelensky, selon les premières estimations

Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche une victoire écrasante à la présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.

Volodymyr Zelensky le 21 avril 2019
Volodymyr Zelensky le 21 avril 2019
Crédit : GENYA SAVILOV / AFP
William Vuillez & AFP

Volodymyr Zelensky a recueilli dimanche 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle ukrainienne contre 25,3% pour son rival de 53 ans, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium "Exit Poll National" réunissant trois instituts.

L'humoriste de 41 ans, novice en politique, remporte donc une victoire écrasante face au président sortant Petro Porochenko, reflétant l'ampleur de la défiance des électeurs à l'égard du pouvoir en place. Des résultats officiels partiels doivent être publiés au fil de la nuit par la Commission électorale, qui a estimé la participation à 12H00 GMT à plus de 45%.

"Je ne vous laisserai jamais tomber", a promis M. Zelensky aux Ukrainiens depuis son quartier de campagne, où il est aussitôt sorti remercier ses partisans, avant de s'adresser à "tous les pays de l'espace post-soviétique": "Regardez-nous! Tout est possible!".

Porochenko félicite son adversaire

Le chef de l'Etat sortant ukrainien Petro Porochenko a reconnu dimanche sa défaite à l'élection présidentielle et félicité son adversaire Volodymyr Zelensky, tout en promettant de ne pas quitter la vie politique.

À écouter aussi

Les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote, qui lui donnent seulement 25% des voix, "sont évidents et me donnent toutes les raisons pour appeler mon adversaire et le féliciter", a déclaré M. Porochenko devant ses partisans.

"J'accepte cette décision. Je quitte mes fonctions mais je veux souligner avec fermeté: je ne quitte pas la politique", a-t-il ajouté alors que des législatives sont prévues fin octobre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire