1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Porochenko demande l'aide de Merkel
1 min de lecture

Ukraine : Porochenko demande l'aide de Merkel

Le président ukrainien demande à Angela Merkel de l'aider à "résoudre le conflit" qui agite l'est du pays.

Petro Porochenko à Kiev, en Ukraine, le 21 juin 2014.
Crédit : MYKHAYLO MARKIV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président ukrainien Petro Porochenko demande de l'aide à Angela Merkel. Il a exhorté la chancelière allemande à lui apporter son soutien pour "résoudre le conflit" dans l'est du pays, en proie à une insurrection séparatiste prorusse, a indiqué lundi 23 juin le service de presse de la présidence.

"L'implication d'Angela Merkel et d'autres dirigeants mondiaux est cruciale pour une résolution du conflit dans l'est de l'Ukraine", a déclaré le nouveau dirigeant pro-occidental ukrainien, cité dans le communiqué, à l'issue d'un entretien téléphonique avec la chancelière dimanche.

Le président ukrainien a estimé auprès d'Angela Merkel que les rebelles avaient "violé le cessez-le-feu" dans les régions de Donetsk et Lougansk, deux bastions insurgés, plus de vingt fois depuis son entrée en vigueur, selon le service de presse.

Les rebelles prorusses ont rejeté le cessez-le-feu

La chancelière allemande a pour sa part confirmé sa solidarité avec le plan de paix de Petro Porochenko et s'est dite prête à faire de son mieux pour faciliter un dialogue multilatéral avec toutes les parties impliquées, ajoute le communiqué.

À lire aussi

Le président ukrainien a décrété vendredi un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine et s'est adressé dimanche à la Nation lors d'un discours télévisé pour exposer son plan de paix offrant un dialogue aux insurgés prorusses n'ayant commis "ni meurtre ni torture".

Les échanges de tirs se sont toutefois poursuivis, les troupes ukrainiennes disant faire usage de tirs d'artillerie pour repousser des attaques de rebelles, qui ont rejeté le cessez-le-feu provisoire visant à leur désarmement.

La Russie a de son côté indiqué lundi qu'elle jugeait nécessaire qu'un "cessez-le-feu durable" soit respecté dans l'est de l'Ukraine pour pouvoir lancer un dialogue entre les autorités de Kiev et les rebelles séparatistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte