1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le Parlement vote la loi martiale pour 30 jours
2 min de lecture

Ukraine : le Parlement vote la loi martiale pour 30 jours

Le Parlement ukrainien a voté lundi soir l'introduction de la loi martiale dans les régions frontalières du pays pour 30 jours, dans un contexte de forte tension avec la Russie.

Ukraine : le Parlement vote la loi martiale pour 30 jours
Crédit : Genya SAVILOV / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de loi ad hoc a été approuvé par 276 députés, alors qu'un minimum de 226 était requis. Le Parlement ukrainien a voté lundi soir l'introduction de la loi martiale dans les régions frontalières du pays pour 30 jours, dans un contexte de forte tension avec la Russie, qui a capturé dimanche trois de ses navires militaires.

Prise lors d'une séance houleuse en présence du président Petro Porochenko et de son Premier ministre Volodymyr Groïsman, cette décision est sans précédent depuis l'indépendance de cette ex-république soviétique en 1991. Elle a été prise à l'initiative du président Porochenko, qui l'a justifiée par un risque accru d'une offensive terrestre russe. "Les informations des services de renseignement montrent la menace extrêmement élevée d'une opération terrestre contre l'Ukraine", avait affirmé Petro Porochenko plus tôt dans la journée dans une allocution télévisée à la Nation.

"Dès que le soldat russe franchit notre frontière, je ne perdrai pas une seconde pour protéger notre pays", a-t-il renchéri devant les députés avant le vote. Face à la résistance de parlementaires, le chef de l'État a dû modifier certaines dispositions de son projet de loi, notamment en réduisant sa durée de 60 à 30 jours afin qu'il n'entrave pas la campagne électorale pour la présidentielle, qui doit débuter le 31 décembre.

Que s'est-il passé dans le détroit de Kertch ?

Petro Porochenko a également limité l'action de la loi à plusieurs régions frontalières alors qu'elle était initialement censée concerner l'ensemble du territoire ukrainien. Dimanche soir, des bateaux russes se sont emparé de trois navires militaires ukrainiens, après leur avoir tiré dessus, faisant une vingtaine de prisonniers dans le détroit de Kertch, qui relie la mer Noire à la mer d'Azov.

À lire aussi

Cet incident armé a également fait plusieurs blessés parmi les Ukrainiens, six selon Kiev, trois selon Moscou, et suscité un tollé en Ukraine et chez plusieurs de ses alliés occidentaux. Kiev et les Occidentaux ont régulièrement accusé ces derniers mois la Russie d'"entraver" délibérément la navigation des navires commerciaux ukrainiens entre la mer Noire et la mer d'Azov.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte