1 min de lecture Vidéo

VIDÉO - Ukraine : un cessez-le-feu pour permettre aux enfants de faire leur rentrée

L'armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par la Russie ont annoncé un cessez-le-feu en Ukraine à partir du 24 août en vue de la rentrée scolaire qui aura lieu le 1er septembre.

>
Ukraine : un cessez-le-feu pour permettre aux enfants de faire leur rentrée Crédit Image : VOLODYMYR SHUVAYEV / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Loïs Richard Journaliste

La rentrée scolaire ne devrait pas se faire sous les bombes en Ukraine. L'armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par la Russie ont annoncé un cessez-le-feu. Les fusils se sont tus le 24 août à 21h en vue de la rentrée scolaire, le 1er septembre.

"En raison du début imminent de l'année scolaire, le Groupe de contact a accepté et soutenu un cessez-le-feu stable et universel le long de la ligne de contact du Donbass", aurait déclaré Denis Pouchiline, le négociateur des rebelles prorusses, d'après le principal site d'information séparatiste.

Le Groupe de contact pour l'Ukraine rassemble des représentants de Kiev, de Moscou et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L'OSCE, qui mène une mission de surveillance dans la région, a salué un signal "encourageant". 

10.000 morts, dont 2.700 civils

Le conflit a fait plus de 10.000 morts depuis 2014, dont 2.700 civils. Il s'est déclenché lors de l'annexion de la Crimée par la Russie. Depuis, les combats se poursuivent entre les troupes ukrainiennes et prorusses pour le contrôle de la région du Donbass dans l'est du pays.

À lire aussi
L'invité de RTL Midi grève
"Il y a un risque létal permanent pour les policiers", dit un syndicaliste

Les cessez-le-feu sont fréquents mais rarement respectés. Les deux camps s'accusent mutuellement de leur violation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo International Crise ukrainienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants