1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Ukraine a avoué avoir mis en scène la mort d'un journaliste russe
1 min de lecture

L'Ukraine a avoué avoir mis en scène la mort d'un journaliste russe

Le gouvernement ukrainien a avoué avoir mis en scène la mort d'Arkadi Babtchenko pour déjouer un assassinat commandité par la Russie. Le journaliste est réapparu après avoir été annoncé mort.

Arkadi Babtchenko, journaliste russe, le 20 juillet 2017 à Kiev
Crédit : Inna SOKOLOVSKA / UNIAN / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hergé aurait pu écrire une telle histoire. Et pourtant, c'est bien un récit réel. Bienvenue à Kiev, en Ukraine, où le gouvernement a annoncé, mercredi 30 mai, avoir mis en scène la mort d'un journaliste russe. Le décès d'Arkadi Babtchenko avait été annoncé la veille

Depuis, un homme a été arrêté, soupçonné de préparer l'assassinat redouté qui aurait été, selon Kiev, commandité par Moscou. "Nous avons interpellé l'organisateur de ce crime il y a trois heures à Kiev", a déclaré le chef des services ukrainiens de sécurité (SBU) Vassyl Grytsak, précisant que le suspect avait reçu 40.000 dollars de la part des "services spéciaux russes".

Le journaliste annoncé mort mais finalement vivant a créé la surprise en se montrant devant les caméras mercredi. "Grâce à cette opération, nous avons réussi à déjouer une provocation cynique et à documenter les préparatifs de ce crime par les services spéciaux russes", a ajouté Vassyl Grytsak, aux côtés du journaliste, précisant que cette "provocation" consistait à assassiner Babtchenko. 

Ce dernier est un journaliste particulièrement critique vis-à-vis du Kremlin. Arkadi Babtchenko s'était rendu dans l'est de l'Ukraine, où le conflit entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses a fait plus de 10.000 morts en quatre ans. Il avait dénoncé le rôle de la Russie, appuyant la thèse de Kiev et des Occidentaux selon laquelle elle soutient militairement les rebelles, ce que Moscou a toujours démenti.

Arkadi Babtchenko avait quitté la Russie en février 2017 en dénonçant une "campagne effroyable" de "harcèlement" à son égard après une publication sur les réseaux sociaux concernant le crash d'un avion militaire russe en route pour la Syrie fin 2016.         

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte