L'Union européenne va plafonner certaines importations ukrainiennes. Alors que le pays est en guerre, le marché européen est inondé de sa production en œufs, sucre, volailles ou encore céréales. Une production telle, qu'elle déstabilise les agriculteurs français, qui demandent encore plus de fermeté. Ils considèrent que trop ouvrir les frontières à ce grand pays agricole revient à risquer de déstabiliser nos marchés.
Les cours du sucre ont déjà chuté de 40%, ceux du blé de 25% en deux mois. Un accord vient donc d'être signé à Bruxelles afin de limiter le volume importé de certains produits, ce qui ne suffit pas selon certains agriculteurs français.
Le gouvernement français n'est pas satisfait non plus, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, souhaite négocier des volumes encore plus faibles avec Bruxelles ; et que le blé soit aussi concerné.
Car, en principe, les céréales ukrainiennes ne font que passer en Europe pour aller dans d'autres pays, mais il y aurait des fraudes et une partie serait tout de même vendue chez nous. D'autres pays affichent leur mécontentement, comme la Pologne, où des barrages ont eu lieu ce mercredi 20 mars ainsi que des postes-frontières avec l'Ukraine bloqués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte