1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Jean Lassalle : "J'ai toujours pensé qu'il fallait sortir la politique agricole des traités de l'UE"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Jean Lassalle : "J'ai toujours pensé qu'il fallait sortir la politique agricole des traités de l'UE"

L'ancien député béarnais, tête de liste "Alliance rurale" aux européennes, était interrogé par les auditeurs de RTL concernant la politique agricole commune (PAC).

Jean Lassalle était l'invité des Auditeurs ont la parole du 20 mars 2024
Crédit : RTL
Les auditeurs ont la parole : le Grand Jury des auditeurs avec Jean Lassalle
00:43:47
Eric Brunet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la surprise générale, Jean Lassalle a été annoncé le 6 mars comme tête de liste d'"Alliance rurale" aux élections européennes, avec le patron de la fédération des chasseurs Willy Schraen, qui sera lui troisième sur la liste. L'ancien député béarnais, candidat aux élections présidentielles de 2017 et 2022, confie lui-même : "Je ne pensais pas que j'allais être tête de liste comme ça".

Invité ce mercredi 20 mars des Auditeurs ont la parole sur RTL, Jean Lassalle était interrogé sur son programme électoral. Bénédicte, une auditrice de RTL, souhaite notamment savoir comment l'ancien député envisage une refonte de la politique agricole commune (PAC) pour faire en sorte que les agriculteurs français, espagnols ou encore allemands travaillent main dans la main pour une agriculture apaisée au sein de l'Union européenne. "Il y a une liste qui ressemble à la nôtre qui va se monter certainement en Italie, une autre en Espagne et peut-être une autre en Hollande. Donc nous serons déjà plusieurs à faire entendre ce son de voix", explique Jean Lassalle.

"Ce n'est pas parce que nous allons arriver aujourd'hui que nous allons pouvoir revoir la politique de la PAC", explique-t-il. "J'ai toujours pensé qu'il fallait sortir, quoi qu'il en soit et quoi qu'il arrive, la politique agricole des traités de l'Union européenne. (…) Si on retrouvait la France avec son agriculture comme du temps de Chirac, pas le Chirac président, mais celui qui claquait les portes de Bruxelles, croyez-moi ça changerait. L'amitié entre les pays redeviendrait beaucoup plus fluide que l'espèce de concurrence acharnée qui est organisée entre nous", détaille Jean Lassalle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte