1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : Loup Bureau est libéré, selon son avocat
1 min de lecture

Turquie : Loup Bureau est libéré, selon son avocat

Le journaliste de 27 ans est détenu en Turquie depuis le 1er août. Il devrait être rapatrié prochainement.

Loup Bureau, étudiant en journalisme nantais incarcéré en Turquie
Loup Bureau, étudiant en journalisme nantais incarcéré en Turquie
Crédit : Capture d'écran compte Facebook de Loup Bureau
Océane Blanchard

L'avocat du journaliste de 27 ans détenu en Turquie a annoncé vendredi 15 septembre sur Twitter la libération de Loup Bureau. Le jeune homme, accusé de liens avec des terroristes est retenu dans les geôles turques depuis le 1er août.

"Nous avons la satisfaction d'annoncer la libération du journaliste #LoupBureau. Il sera expulsé de Turquie prochainement" a déclaré l'avocat Martin Pradel sur son compte Twitter, en précisant cependant que le "tribunal de Sirnak n'a cependant pas clos le dossier" et qu'il faudra "continuer le combat."

Le président Emmanuel Macron, qui avait plaidé pour la libération du jeune journaliste auprès de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a lui aussi exprimé "son soulagement" sur son compte Twitter.

Les autorités turques lui reprochent une photo de lui posant avec des combattants Kurdes de Syrie dans le cadre d'un reportage réalisé en 2013. Le YPG est considéré par les autorités d'Ankara comme une organisation terroriste. 

À lire aussi

Comme l'a déclaré Martin Pradel à RTL.fr, Loup Bureau était jusqu'ici détenu dans "les pires conditions qui soient". De nombreuses manifestations de soutien avaient été organisées pour réclamer sa libération.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/