Ce jeudi 14 septembre, ainsi que demain, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères est en visite en Turquie, un voyage officiel qui donne espoir au père de Loup Bureau, emprisonné depuis 51 jours. "Si on n'espère pas, là franchement on baisse les bras. Donc il faut à la fois l'espoir, et en même temps pas trop", dit-il, affirmant croire "à la possibilité, peut-être pas d'une libération immédiate, mais au moins d'une intervention qui puisse faire fortement avancer le dossier".
Dès lors, la visite de Jean-Yves Le Drian va être l'occasion "de faire un bilan de ce qu'il s'est passé jusqu'ici. S'il n'y a aucune évolution, on pourra se poser des questions sur la stratégie choisie", explique Loïc Bureau, qui parle d'un voyage officiel "déterminant" et affirme avoir "confiance" en Jean-Yves Le Drian "pour évoquer une sortie de crise, peut-être même un calendrier de sortie de crise".
Le jeune journaliste, à qui son père a pu parler au téléphone dimanche 10 septembre, "ne va pas mieux. Il a beaucoup de bas et très peu de hauts. Je ne sais pas s'il a déjà eu un haut. Les bas parce que toute la journée, la seule chose qu'il a à faire, c'est attendre. (...) Et puis sinon, une fois par jour, il y a une promenade de cinq minutes dans une cour fermée de la prison de Sirnak, au sud-est de la Turquie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte