Les actions pour protester contre l'emprisonnement du journaliste Loup Bureau dans les geôles turques continuent. Le comité de soutien "Free Loup Turkey" a lancé jeudi 31 août une opération cartes postales, pour lui écrire directement et lui témoigner un soutien moral.
Le jeune homme de 27 ans a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara) ont été trouvées en sa possession.
L'opération cartes postales a été lancée sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #PostCard4Freedom. L'idée, c'est d'écrire une carte au journaliste, qui la recevra dans sa cellule à condition qu'elle soit écrite en turc et qu'il n'y ait pas d'image de femmes dénudées, pour pouvoir passer la censure. Les conditions de l'envoi ont été détaillées sur le compte facebook du comité.
L'emprisonnement de Loup Bureau a suscité de nombreuses réactions. La Société des journalistes a notamment lancé une pétition pour sa libération, signée par de nombreux médias français. Emmanuel Macron avait également exhorté le président truc Erdogan "à libérer rapidement" Loup Bureau, sans résultats probants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte