Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été élu dimanche président de la République turque dès le premier tour du scrutin. C'est la première fois en Turquie que le président est élu est au suffrage universel direct.
Selon les résultats officiels le chef du gouvernement islamo-conservateur, 60 ans, au pouvoir depuis 2003, a obtenu 52,1% des suffrages. Selon les résultats portant sur 99% des bulletins publiés par les médias turcs, le principal candidat de l'opposition Ekmelettin Ihsanoglu a recueilli dimanche 38,9% des suffrages et celui de la minorité kurde, Selahattin Demirtas, autour de 9%.
Recep Tayyip Erdogan, qui tient les rênes de la Turquie depuis 2003, devait prendre la parole en soirée devant des dizaines de milliers de partisans depuis le balcon du siège de son Parti de la justice et du développement (AKP), à Ankara.
Recep Tayyip Erdogan n'a pas caché qu'il souhaitait garder la haute main sur l'exécutif et renforcer les prérogatives du chef de l'Etat, jusque-là largement honorifiques.
Loué pour son charisme comme il est critiqué pour ses manières fortes, l'homme fort de Turquie rejoint avec cette victoire le père fondateur de la République moderne et laïque, Mustafa Kemal Atatürk, au palmarès des dirigeants les plus emblématiques du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte