1 min de lecture Syrie

Grèce : 4.000 migrants turcs empêchés d'entrer illégalement en Europe

Alors que la Turquie fait pression sur l'Union européenne en ouvrant ses frontières aux migrants qui souhaitent aller en Europe, la Grèce a refusé à 4.000 personnes d'entrer sur son territoire.

Pour faire pression sur l'Union Européenne, la Turquie a ouvert ses frontières avec la Grèce, vendredi 28 février 2020.
Pour faire pression sur l'Union Européenne, la Turquie a ouvert ses frontières avec la Grèce, vendredi 28 février 2020. Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

"Nous ne retiendrons plus ceux qui veulent se rendre en Europe", déclarait un haut responsable turc, vendredi 28 février. Après la mort de 33 soldats turcs en Syrie, le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie ne stopperait plus les migrants qui cherchent à se rendre en Europe

Résultat, la Grèce a empêché 4.000 migrants en provenance de Turquie d'entrer illégalement sur son sol, a déclaré le porte-parole du gouvernement, samedi 29 février. "La Grèce a été confrontée hier à une tentative organisée, de masse et illégale de violation de nos frontières et l'a surmontée", a-t-il déclaré après une réunion d'urgence présidée par le Premier ministre Kyriakis Mitsotakis.

La Grèce a renforcé ses effectifs aux frontières avec la Turquie. Le gouvernement "est déterminé à tout faire pour protéger les frontières", a annoncé le porte-parole. 66 personnes ont été arrêtées à la frontière terrestre dans la région d'Evros, où des milliers de migrants se sont rendus pour tenter de rejoindre l'Europe. "Le chantage de Erdogan ne marchera pas", a signalé le vice-ministre des Affaires étrangères. 

Selon les garde-côtes grecs, environ 180 migrants ont atteint les îles de Lesbos et Samos entre vendredi et ce samedi matin. Dans la région d'Idled en Syrie, les combats font toujours rage, on dénombre 400 victimes civiles depuis décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Guerre Turquie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants