Chers amis du wokisme, vous qui vous présentez comme les seuls détenteurs de la générosité et de la pureté. Vous qui nous engueulez à longueur de journées, parce que nous ne serions pas assez écolos, pas assez féministes, pas assez attentifs aux sensibilités religieuses ou aux couleurs de peau. Vous qui pensez que la culpabilisation permanente nous fera voter pour vous ! Regardez ce qui s'est passé aux États-Unis.
Un misogyne multi-condamné qui a déclaré qu'il fallait attraper les femmes par l'entrejambe. En réalité, Trump a utilisé un mot beaucoup plus vulgaire : qu'il serait bien sorti avec sa fille Ivanka si ça n'était pas sa fille, ou encore que les immigrés mangent les chiens et les chats. C'est cet homme-là donc qui vient d'être élu 47e Président des États-Unis !
Et oui, courir après la radicalité woke n'est pas une garantie de succès. Regardez Kamala Harris : elle a refusé de prendre Josh Shapiro, le gouverneur de Pennsylvanie, comme Vice-Président. Elle craignait qu'on lui reproche sa proximité avec Israël et donc de perdre le vote musulman. Eh bien, elle les a totalement perdus, car ils ont voté pour Trump qui a remporté la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs de ce swing state.
Et pour couronner le tout, Greta Thunberg, l'ancienne égérie du climat devenue icône de la lutte palestinienne, l'a caricaturée en complice du génocide de Gaza. Parce que le problème avec le wokisme, c'est qu'on n'est jamais assez pur.
Toute l'élite bien-pensante, qu'elle soit fortunée ou intellectuelle. Toute la presse, à l'exception de Fox News et des podcasts virilistes ! Et vous savez quoi ? Le soutien à Harris de tous ces donneurs de leçons a été un atout pour Trump. Les Américains, comme les Français, détestent les élites politiquement correctes et fortunées.
Alors, pourquoi ne pas essayer de se rassembler autour d'un projet commun plutôt que de flatter nos particularismes, autant dire ce qui nous sépare ? On pourrait s'imaginer ensemble conquérir les étoiles, comme le propose Elon Musk. Je suis sûre qu'à cette distance de la terre, on ne se préoccupera plus de nos couleurs de peau ni de nos religions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte