C'est la tragédie de Peanut, un petit écureuil trop mignon, qui semble avoir joué un rôle clé dans l'élection américaine. Recueilli il y a sept ans par un instagrammeur bodybuildé, leurs aventures étaient suivies par des centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux.
On y admirait Peanut et son petit chapeau de cowboy, Peanut et son petit bonnet de Noël, Peanut qui mangeait des gaufres avec son papa. Rien de bien extraordinaire jusqu'à ce qu'une brigade sanitaire débarque dans la maison de Mark Longo, le père de Peanut. La brigade a embarqué l'écureuil ainsi que Fred le raton laveur et les a euthanasiés tous les deux sous prétexte qu'ils étaient peut-être porteurs de la rage.
Cette décision a provoqué une vague d'émotion aux États-Unis et un raz-de-marée sur les réseaux sociaux, alimenté par Elon Musk, qui a comparé Peanut à un chevalier Jedi luttant contre les excès des normes étatiques.
Étant donné que Peanut vivait dans l'État de New York, dirigé par une gouverneure démocrate, il est devenu, pour les partisans de Trump, le symbole de l'acharnement d'une technocratie démocrate intrusive. Peanut a même reçu le soutien des membres républicains de la Commission judiciaire de la Chambre des représentants.
Imaginez qu'une brigade vétérinaire débarque dans votre salon pour euthanasier votre chien Médor. L'injustice et les contrôles absurdes peuvent rendre fou. En France, les agriculteurs s'insurgent contre les contrôles incessants de l'administration, au point que le Premier ministre a dû promettre de ne plus faire qu'un seul contrôle par an.
Les populistes n'ont pas besoin de beaucoup pour alimenter le mécontentement. Vous entendez cette petite musique qui monte ? On envoie les cowboys pour tuer nos animaux de compagnie, mais on ne fait rien contre l'insécurité de ce pays et les vrais bandits ? Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? C'est exactement ce qu'a tweeté le fils de Trump. En s'en prenant à un écureuil trop mignon, les autorités se sont tiré une balle dans le pied.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte