1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Trump n'avait pas d'équipe d'experts à plein temps sur le coronavirus
2 min de lecture

Trump n'avait pas d'équipe d'experts à plein temps sur le coronavirus

La responsable de l'équipe de coordination de la lutte contre l'épidémie de coronavirus sous l'administration Trump a déclaré qu'elle ne bénéficiait pas d'une équipe à plein temps pour travailler sur la stratégie sanitaire.

Deborah Birx, médecin responsable de l’équipe de coordination de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 pour le gouvernement Trump, le 19 novembre 2020.
Crédit : TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deborah Birx, médecin responsable de l’équipe de coordination de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 pour le gouvernement Trump a révélé qu'elle ne disposait pas d'équipe "à plein temps à la Maison Blanche travaillant sur le coronavirus". Elle avait demandé davantage de spécialistes dans son équipe, en vain, a-t-elle expliqué dans un entretien pour CBS, dimanche 24 janvier. Une déclaration qui a fait beaucoup couler de l'encre dans les médias américains. 

Mais ce n'est pas tout : la responsable rapporte également que le fondement et "l'intérêt de sa mission" avaient été constamment remis en question par plusieurs membres de l'administration, explique Ouest-France. Lorsque Deborah Birx a demandé une équipe 24 heures sur 24, l'un d'eux lui aurait demandé : "Pourquoi voudriez-vous vous infliger ça tous les jours ?". 

Une petite équipe, comprenant sept à huit personnes de confiance, avait alors été mise en place par la spécialiste, a-t-elle dit. Un conseiller à la Maison Blanche estime donc qu'on ne lui a pas refusé du personnel supplémentaire. La docteure en médecine spécialisée en immunologie a par ailleurs fait savoir qu'elle avait "toujours" envisagé de quitter sa mission à la Maison Blanche

L'experte salue la nouvelle équipe de Biden

Deborah Birx s'était fait connaître lors d'une conférence de presse dans laquelle Donald Trump avait proposé d'injecter aux malades du désinfectant et de les soumettre à des rayons UV. La réaction du médecin, dont la gêne était palpable, avait fait le tour des réseaux sociaux. 

Alors que le nouveau président Joe Biden a pris ses fonctions le 20 janvier dernier, l'experte de renommée mondiale en immunologie a salué sa décision de mettre sur pied une cellule d’experts qui devront travailler "dans différents domaines" (tests, vaccins, données...). 

Elle a rappelé "la quantité de travail qui doit être faite non seulement à la Maison Blanche mais aussi au niveau de l'État pour s'assurer que nous sortirons de cette crise dans un semblant de normalité d’ici l'été". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte