1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Trump installe une nouvelle dynastie à la Maison Blanche

2 min de lecture

Trump installe une nouvelle dynastie à la Maison Blanche

Une semaine après son élection, Donald Trump est en train de constituer son équipe. Visiblement c’est tout le clan qui est aux manettes.

Donald Trump célèbre sa victoire en famille, le 8 novembre 2016

Crédit : SIPA

Le clan Trump a réussi l'assaut de la Maison Blanche

00:03:10

Le clan Trump a réussi l'assaut de la Maison Blanche

00:03:13

Philippe Corbé & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a demandé à ce que ses trois enfants aînés et son gendre aient accès aux informations confidentielles de sécurité que la Maison Blanche et les services de renseignement transmettent déjà au nouveau président. Les trois "grands Trump", nés de son premier mariage, ont joué un rôle déterminant pendant la campagne. Donald Junior, 38 ans, Ivanka, 35 ans, qui l’a beaucoup aidé à polir son image auprès des femmes, et Eric, 32 ans : ce sont eux qui ont fait tourner la boutique Trump pendant que leur père faisait campagne. La boutique, enfin l’empire !

Les trois "grands Trump" étaient aussi au cœur de la stratégie du candidat. Il faut dire que le siège de la campagne était à la Trump Tower. Ce sont les seuls (ou presque) qui parvenaient à le calmer, à lui dire d’être plus modéré, de ne pas foncer tête baissée dans toutes les polémiques. Les seuls aussi à qui il faisait confiance. Car il savait qu’ils n’avaient rien à gagner personnellement dans cette élection, qu’ils défendaient seulement son nom, leur nom, leur marque, qui est aussi le pilier de leur business.

"Dallas" à la Maison Blanche ?

Il faut quand même ajouter un quatrième membre essentiel de la famille de Donald Trump : son gendre, Jared Kushner. Plutôt démocrate à l’origine, c’est le conseiller qui a eu le plus de poids tout au long de la campagne. Il a été le seul qui a accompagné Trump dans l’aile ouest de la Maison Blanche l’autre jour. Jared Kushner est un juif orthodoxe. Sa femme Ivanka est d’ailleurs convertie au judaïsme, ce qui a posé quelques problèmes d’agenda car il ne pouvait pas travailler le samedi.

En tout cas, tout passait par lui. Par exemple, on dit que Donald Trump avait décidé de nommer comme vice-président le gouverneur du New Jersey, un homme politique expérimenté, qui avait été candidat à la primaire, un vieil ami. Mais au dernier moment, son gendre a piégé Donald Trump, prétendant une panne d’avion, le faire poser ailleurs, pour repousser la désignation, et le faire changer d’avis. Parce que le gouverneur du New Jersey, il y a longtemps, lorsqu'il était procureur, avait jeté en prison le père de Kushner, un escroc, qui est donc devenu le beau-père de la fille Trump.

À lire aussi

Vous avez du mal à suivre ? Dites-vous que la Maison Blanche version Trump, ça sera comme la série Dallas : un univers impitoyable, la loi du plus fort. Et JR, évidement, c’est Donald Trump.

Risques de conflit d’intérêts

Les trois aînés vont-ils aller à la Maison Blanche ? On ne sait pas encore exactement qui va faire quoi. Certains vont rejoindre la Maison Blanche, d’autres vont s’occuper du business. Ce qui pose des problèmes juridiques. Par exemple, si le gendre est à la Maison Blanche et que son épouse prend la tête de l’empire immobilier, ils n’auront pas le droit théoriquement de parler le soir sur l’oreiller de la politique des bâtiments et travaux publics du président Trump. Ça serait un conflit d’intérêts, et c’est interdit.

La rédaction vous recommande

Leur mère aussi veut sa part du gâteau. La première épouse, Ivana Trump, d’origine tchèque, a déjà fait savoir qu’elle voulait être ambassadrice des États-Unis dans son pays d’origine à Prague. Trump a débarrassé les Américains des dynasties Bush et Clinton, mais il est en train d’en installer une nouvelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte