- 21m27s
2 min de lecture
Des manifestants anti-Trump, le 9 novembre 2016 à San Francisco
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a des Américains qui ne digèrent toujours pas l’élection de Donald Trump. On a encore assisté jeudi 10 novembre à une deuxième soirée de manifestations dans de grands villes. Des gens qui crient : "Not My President" ("Pas mon président", Ndlr). On voit émerger sur Internet des phénomènes un peu improbables pour échapper à une réalité qu’ils ont refusé de voir venir. Certains postent des messages, très relayés sur les réseaux sociaux, avec le mot clé #Michelle2020 pour encourager la première dame à être candidate. C’est assez improbable : Barack Obama a dit un jour qu’il y a trois choses certaines dans la vie : "La mort, les impôts, et le fait que son épouse ne sera jamais candidate à un poste politique".
Il y a aussi une pétition qui circule sur Internet pour que les grands électeurs désignés le 8 novembre - le collège électoral dont la fameuse majorité est à 270 - choisissent Clinton et pas Trump. Pourquoi ? Parce que Hillary Clinton a obtenu au bout du compte plus de voix au total au niveau national. Mais comme le scrutin se déroule par État, et que le candidat qui obtient la majorité dans l’État remporte tous les grands électeurs en jeu, Donald Trump a été malgré tout élu. Donc il veulent que le collège électoral se conforme au vote populaire.
Autre initiative improbable, le "Calexit". C’est comme le Brexit, mais pour la Californie : l'indépendance de la Californie. Plus de 60 % des électeurs de l’État ont voté pour Clinton. C’est l’État le plus vaste, le plus riche, presque le plus grand. S’il était indépendant, ce serait la sixième économie du monde, juste devant la France. Il y a autant d’habitants en Californie qu’en Pologne, ce pourrait être un État viable.
La Californie multiculturelle, numérique, optimiste, s’éloigne de plus en plus de l’Amérique profonde qui a voté Trump. Ce mouvement donc veut obtenir l’organisation d’un référendum. Ça semble presque impossible, d’autant qu’il faudrait en plus un vote favorable des deux-tiers du Congrès à Washington.
Il y a aussi des internautes qui s’en prennent à People Magazine, qui a fait une belle une sur l’élection de Donald Trump. Ils sont furieux parce qu’une journaliste du magazine a témoigné récemment pour dire qu’elle avait été agressée sexuellement par Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte