Le ministère des Affaires étrangères palestinien a diffusé une vidéo, mercredi 21 mai, montrant deux personnes portant des uniformes de l'armée israélienne mettre en joue un groupe de diplomates, à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, alors que la zone est au cœur d'une offensive militaire israélienne.
Auprès de l'Agence France Presse, des sources diplomatiques ont indiqué que des diplomates de Chine, du Japon et du Mexique ainsi que de plusieurs pays européens, dont la France, les Pays-Bas et la Roumanie participaient à une visite organisée par l'Autorité palestinienne. "C'était la dernière partie de la visite, et soudain nous avons entendu des coups de feu venant du camp" de réfugiés de Jénine, a expliqué un diplomate sous couvert d'anonymat. Et d'ajouter : "C'était comme des tirs répétés. C'est de la folie. Ce n'est pas normal".
Alors que le ministère palestinien condamne "dans les termes les plus fermes le crime odieux commis par les forces d'occupation israéliennes, qui a consisté à viser directement à balles réelles une délégation diplomatique accréditée auprès de l'État de Palestine", l'armée israélienne a reconnu des "tirs de sommation" après que les diplomates ont "dévié de l'itinéraire approuvé".
Le ministre des Affaires étrangères français, Noël Barrot, a écrit sur X : "Une visite à Jénine, à laquelle participait un de nos diplomates, a essuyé des tirs de soldats israéliens. C’est inacceptable. L’ambassadeur d’Israël sera convoqué pour s’expliquer. Plein soutien à nos agents sur place et leur travail remarquable dans des conditions éprouvantes."
Rome a convoqué l'ambassadeur d'Israël, et a réagi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. Il a qualifié de menaces "inacceptables" les tirs de sommation de l'armée israélienne : "Nous demandons au gouvernement israélien des éclaircissements immédiats sur ce qui s'est passé", a-t-il dénoncé sur le réseau social X. Il a rapidement été suivi par son homologue espagnol : "Nous sommes en contact avec d'autres pays concernés pour apporter une réponse conjointe à ce qui s'est passé, que nous condamnons fermement".
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a dénoncé des menaces "inacceptables" contre la vie de diplomates. "Nous appelons Israël à enquêter sur cet incident et demander des comptes à ceux qui en sont responsables", a-t-elle déclaré. Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a lui exigé "des explications convaincantes" de la part d'Israël.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a qualifié de "totalement inacceptables" ces coups de feu. "Nous attendons une explication immédiate sur ce qui s'est passé", a-t-il déclaré, ajoutant que sa ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, avait convoqué l'ambassadeur d'Israël à Ottawa pour exiger des réponses.
"Le secrétariat des Relations sollicitera auprès de l'ambassade d'Israël au Mexique qu'elle apporte les clarifications qu'un tel cas mérite", a indiqué le ministère des Relations extérieures sur le réseau social X. "Les faits vont à l'encontre de ce que stipule l'article 29 de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatiques, qui établit l'inviolabilité des agents diplomatiques", poursuit Mexico. "Tous les États membres de la Convention en question, et Israël en est un, sont obligés de la respecter".
L'Uruguay, le Portugal, l'Allemagne, la Belgique, l'Irlande, les Pays-Bas, la Roumanie, la Turquie, la Jordanie, l'Arabie saoudite et l'Égypte ont également condamné les tirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte