Thaïlande : des singes ont-ils été exploités dans plantations de noix de coco ?
Dans une enquête publiée jeudi 7 janvier, l'organisation de défense des animaux PETA constate que des singes sont exploités dans les plantations de noix de coco.

Il y a un an, PETA dénonçait le travail forcé des singes en Thaïlande, dans les plantations de noix de coco. Les révélations avaient d'ailleurs incité des commerçants du monde entier à rompre leurs liens avec les marques thaïlandaises de lait de coco. Dans une nouvelle enquête publiée jeudi 7 janvier, l'organisation constate que les choses n'ont pas changé. Pire, l'exploitation de ces animaux continue, sous couvert de fausses promesses et déclarations.
Pour ce travail, des enquêteurs de PETA Asie ont visité quatorze exploitations de noix de coco. Selon leurs observations, la moitié d'entre elles avait encore recours aux singes pour grimper aux arbres et cueillir les fruits. Pour les autres, "il est presque impossible de savoir s'ils n'utilisent réellement pas de singes", écrit l'association, car "les agriculteurs peuvent engager les services de personnes externes pour faire venir des singes juste au moment de la récolte".
Selon la loi thaïlandaise, les propriétaires de singes doivent déclarer leur détention. Pourtant, dans une vidéo, l'organisation explique, à travers des entretiens avec des ouvriers, comment les plantations achètent des singes sans les déclarer ou les cachent jusqu'à la fin des contrôles.
- Bonne année 2021 : 4 bonnes nouvelles pour les animaux sauvages en 2020
- "Il faut interdire les ventes d'animaux sur internet", demande le président de la SPA
- Maltraitance animale : l'abandon d'animaux bientôt sanctionné plus durement
- VIDÉO - Haut-Rhin : naissance rarissime d'un ours polaire au zoo de Mulhouse