2 min de lecture Thaïlande

Thaïlande : les 13 jeunes évacués de la grotte

Après trois jours d'opération, les 13 jeunes qui étaient coincés dans une grotte inondée en Thaïlande ont été sauvés, malgré une météo difficile.

Une ambulance est à Thum Luang (Thaïlande), où 5 enfants sont encore coincés dans une grotte inondée.
Une ambulance est à Thum Luang (Thaïlande), où 5 enfants sont encore coincés dans une grotte inondée. Crédit : YE AUNG THU / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
et AFP

La météo ne jouait pas en leur faveur. Mais les sauveteurs ont réussi à ramener ce mardi 10 juillet à la surface les 13 personnes, 12 enfants et leur entraîneur de 25 ans, qui étaient coincées dans une grotte inondée en Thaïlande. Les fortes pluies qui tombent en Thaïlande avaient fait craindre une opération impossible pour les sauveteurs de plus en plus difficile le travail des sauveteurs.


Dans la matinée, ils n'étaient plus que 5 dans la grotte, dont l'entraîneur. "Nous prévoyons de sortir les quatre garçons et leur entraîneur" de football mardi, a dit Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise. L'équipe de sauvetage prévoyait à l'origine de procéder à cette étape en deux temps, en sauvant d'abord les 4 enfants qui restaient dans la grotte, puis plus tard l'entraîneur.

Mais les nouvelles pluies qui se sont abattues mardi 10 juillet ajoutaient à l'urgence des opérations pour sauver les dernières personnes coincées dans la grotte. L'opération a ainsi été avancée.

À lire aussi
Les sauveteurs transportent un des enfants pour l'extraire de la grotte, le 11 juillet 2018 Thaïlande
Thaïlande : bientôt un film sur le sauvetage des enfants et leur entraîneur ?

"Tout le monde est en bonne santé mentale"

Lundi 9 juillet, 4 enfants avaient été ramenés à la surface par les sauveteurs, rejoignant ainsi les 4 autres qui avaient été secourus dimanche 8 juillet. Ils "sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai. "Tout le monde est en bonne santé mentale".

Les 8 enfants secourus plus tôt ont perdu du poids et réapprennent à se nourrir progressivement. Ils ne se nourrissent que de choses liquides et faciles à digérer pour le moment, ainsi que de gels énergétiques. On leur donne également des vitamines et antibiotiques. Deux d'entre eux souffrent d'une infection aux poumons qualifiée de "mineure", à cause d'une exposition prolongée à l'humidité de la grotte.



Ils doivent rester en observation pour encore au moins une semaine. Ils ont pu voir voir leurs proches à travers une vitre, pour éviter tout contact physique et risque de contamination. Ils ont un téléphone dans leur chambre pour communiquer avec eux

Beaucoup de précaution sont prises. Les enfants portent des lunettes de soleil dans leur chambre pour éviter que le choc ne soit trop brutal pour leur rétine après 2 semaines dans l'obscurité. Ils ne peuvent pas non plus regarder la télévision.

Les 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur étaient coincés dans une grotte depuis deux semaines. Deux sauveteurs britanniques étaient parvenus à les rejoindre le 2 juillet. Mais leur évacuation est une opération extrêmement périlleuse, à cause de la mousson qui fait craindre de nouvelles inondations dans la grotte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thaïlande Disparition Sauvetage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794056399
Thaïlande : les 13 jeunes évacués de la grotte
Thaïlande : les 13 jeunes évacués de la grotte
Après trois jours d'opération, les 13 jeunes qui étaient coincés dans une grotte inondée en Thaïlande ont été sauvés, malgré une météo difficile.
https://www.rtl.fr/actu/international/thailande-course-contre-la-pluie-pour-sauver-les-derniers-enfants-coinces-dans-la-grotte-7794056399
2018-07-10 09:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PjHAv4iZiDL-9-pId27seQ/330v220-2/online/image/2018/0710/7794058203_une-ambulance-est-a-thum-luang-thailande-ou-5-enfants-sont-encore-coinces-dans-une-grotte-inondee.jpg