1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tesla : plus de 360.000 véhicules concernés par un problème sur l'assistance à la conduite
2 min de lecture

Tesla : plus de 360.000 véhicules concernés par un problème sur l'assistance à la conduite

L'entreprise a annoncé qu'une mise à jour serait réalisée sur tous les véhicules concernés. Il n'est pas nécessaire de ramener la voiture dans un point de contrôle Tesla.

La Tesla "Model 3" (illustration)
Crédit : Josep LAGO / AFP
Alexandre Bozio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la suite d’un avis publié ce jeudi par l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), l’entreprise Tesla va devoir mettre à jour près de 362.758 voitures. En effet, un problème a été découvert sur le logiciel d’aide à la conduite et ce déficit peut amener les véhicules à agir dangereusement aux intersections.

Concrètement, les défauts trouvés pourraient amener les voitures à continuer tout droit lorsqu'elles se sont mises dans une voie de dégagement qui oblige théoriquement à tourner.

Cette mise à jour concerne donc tous les modèles de la gamme S, X, Y et le modèle 3, tous équipés du logiciel FSD (Full Self-Driving) ou prévus pour le recevoir. Cela concerne aussi des modèles anciens comme certains construits en 2016. Pour rappel, ce logiciel relève davantage de l'assistance à la conduite que de la conduite autonome.

Un réel risque pour la sécurité

D’après l’analyse de la NHTSA, une voiture dont le logiciel FSD est enclenché peut aussi traverser une intersection dotée de panneaux "stop" sans observer un arrêt complet, ou passer un carrefour avec des feux orange fixes sans ralentir.

À lire aussi

Autre problème signalé, les véhicules concernés peuvent "ne pas réagir suffisamment à des changements signalés de limites de vitesse", ou bien encore ne pas intervenir lorsqu'un conducteur dépasse la vitesse maximale autorisée.

Les investisseurs ont mal réagi à cet avis publié jeudi par l'Agence américaine de la sécurité routière. Le titre du constructeur de véhicules électriques a cédé en bourse 5,69 % sur la séance du jour.

Un rappel non nécessaire

Pour pallier ce défaut, l'entreprise dirigée par Elon Musk a annoncé procéder à une mise à jour de son logiciel, et ce, à la charge de l’entreprise.  D’autant plus que ce rappel ne nécessite pas de ramener son véhicule à un point de contrôle Tesla.

En juin 2022, la NHTSA avait publié un rapport mentionnant que des Tesla équipées d'un logiciel d'assistance à la conduite, actif à un moment ou un autre durant les 30 secondes précédant l'incident, avaient été impliqués dans 273 accidents de la route aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte